WI-FI et l’A.R.T


    Pas d’assouplissement en vue


    septembre 2002 par EchosMouche

      ... le WI-FI fera t’il souffler sur le Net et les ondes un vent de liberté comparable à celui provoqué, il y a plus de vingt ans déjà, par l’autorisation des radios libres ? - echosmouche, avril 2002.

      Rien n’est moins sûr puisque l’ART (l’Autorité de Régulation des Télécommunications), dans un avis rendu en juin dernier, ne prévoit pas d’assouplir de manière significative ses conditions d’utilisation à l’exception du déploiement de bornes d’accès sans fil dans les lieux publics et ce dans le cadre des infrastructures gérées par les opérateurs de téléphonie mobile.

      Les mesures prises tendent à favoriser les opérateurs de téléphonie mobile qui voient dans cette décision de nouvelles opportunités de développement commercial qui devraient se concrétiser, prochainement, sous la forme d’offres de services d’accès sans fil haut débit à leurs abonnés.

      En ce qui concerne le milieu associatif et les particuliers, la réglementation reste inchangée. Les conditions d’utilisation des réseaux sans fil sur le domaine public sont strictes et restent soumises à une demande d’autorisation préalable. Certaines collectivités locales pourraient, néanmoins, se voir délivrer des dérogations pour déployer des réseaux sans fil dans les zones rurales pour palier à l’absence d’accés haut débit.

      Cette décision a, bien entendu, déclenché un tollé d’indignation général de la part des collectifs indépendants et des associations telles Wireless France et WI-FI Paris qui avaient déjà lancé un certain nombre d’initiatives ou qui fédéraient dèjà plusieurs projets sur des villes comme Paris, Nantes, Tour et Lyon. Serait-ce la fin des réseaux sans fil communautaires ? Je n’y mettrais pas ma main au feu. A suivre ...

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire