Pêche en Haute Savoie : la Menoge


    septembre 2000 par David Synold

      la Menoge J’ai découvert la Menoge un peu par hasard à l’occasion de vacances en Haute-Savoie, vacances consacrées à la pêche des Drances. Après quelques déboires avec la montée intempestive des eaux due aux lâchés des centrales et barrages hydroélectriques qu’EDF a parsemé tout du long de ces rivières, je me suis mis à la quête d’eaux moins capricieuses... J’ai alors vraiment découvert la Menoge.

      La Menoge est gérée par l’AAPPMA du Chablais-Genevois, elle compte cinq mille adhérents et plus de trois mille pêcheurs/touristes tous les ans. Ces chiffres sont en rapport direct avec son domaine piscicole varié et étendu, quatre cent quatre vingt kilomètres de rivières, ruisseaux et torrents, dix lacs de plaine, de moyenne et de haute montagne représentants quatre vingt dix hectares de superficie totale sans compter le Rhône dont vingt et un kilomètres sont ouverts aux adhérents.

      La Menoge se situe à environ quinze kilomètres au sud-est de Genève en direction d’Annemasse puis de Bonne. Elle prend sa source dans la vallée verte, reçoit le Foron à Bonne et se jette dans l’Arve en amont d’Annemasse. D’abord ruisseaux impétueux, puis torrentueux, la Menoge s’assagie dans les environs de St André de Boëge. Rivière calcaire elle est riche en invertébrés, j’y ai vu des gammares par centaines, au moins quatre sortes de larves d’éphéméroptères et un nombre incalculable de fourreaux de trichoptère.

      la Menoge
      C’est à cet endroit que débute les deux kilomètres et demi de parcours de l’AAPPMA du Chablais-Genevois réservé à la mouche fouettée. Ici le no kill est obligatoire, la nymphe noyée autorisée et l’utilisation d’hameçons sans ardillon ou écrasé est conseillée. Le parcours, sur sa partie amont et jusqu’au pont St André est facile, y alternent petits courants et grands radiers, en aval la rivière devient étroite et le parcours beaucoup plus technique.

      Le no kill pratiqué depuis l’ouverture du parcours offre une bonne densité de beau poisson mais la contrepartie est l’éducation des truites. J’ai personnellement pratiqué le parcours durant deux heures début juillet, le temps de repérer les insectes présents sur l’eau et quelques gobages sur le coup des dix heures, j’ai piqué deux farios, une de vingt cinq et une de trente quatre centimètres. Mais la Menoge ne s’arrête pas à son parcours mouche, j’ai trouvé quelques très beaux endroits dans les environs de Bonne.

      En amont de Bonne jusqu’à Pont de Fillinges, la Menoge est une rivière magnifique faite de plats et de courants qui se succèdent, parfois difficile d’accès, mais un tel spectacle se mérite.

      la Menoge Les accès en amont de Bonne En sortant de Bonne, direction Boëge, au niveau de la verrerie Savoy SA située sur la gauche de la route, vous trouverez un parking de gravier sur la droite ainsi qu’un chemin qui se rend à la rivière à environ cinquante métres. Dans la mêne direction, immédiatement après le lieu dit "Sous Malan" un petit parking de gravier sur la droite permet de rejoindre la rivière à une trentaine de mètres sur la droite.

      En venant de Bonne et en entrant dans Pont de Fillinges, prendre à droite vers Fillinges sur vingt mètres, passer le pont et se garer pour rejoindre la rivière.En aval de Bonne, la Menoge prend l’apparence d’une rivière moyenne de plaine mais n’en est pas moins séduisante. Les grands lisses et les faibles courants parsemés de gros galets donneront autant de satisfactions en sèche, en nymphe ou au steamer.

      Les accès en aval de Bonne En entrant dans Bonne prendre à droite la nationale cinq cent trois en direction de la Roche jusqu’au pont qui enjambe la Menoge, il est possible de se garer après le pont sur la droite. Emprunter le chemin barré par une barrière et qui longe la rivière vers l’aval jusqu’au pont suivant et remonter la rivière.

      Durant mes sorties de pêche sur la Menoge début juillet, les orages réguliers et des températures ne dépassant que très rarement les seize à dix huit degrés au mieux de la journée ne m’ont pas permis d’exploiter toutes les possibilités qu’offre cette très belle rivière.

      Les trop rares activités de surface des poissons m’ont forcé à pêcher en nymphe noyée - technique que je suis loin de maîtriser - et au streamer. Malgré cela j’ai pris quelques beaux poissons, promesse de jours meilleurs...

      Au bord de l’eau... On pratique aisément la Menoge avec une canne de setp pieds cinq à neuf pieds pour soie de quatre à cinq, le bas de ligne reste classique, entre deux mètres cinquante et trois mètres cinquante avec une pointe de douze centièmes. Pour les mouches, quelques petits CDC et des grise à corps jaune en seize et vingt, quelques sedges marrons ou roux en huit, dix, douze et quatorze, les émergentes seront de type quill de paon, dubbing et CDC en quatorze, seize et dix huit. Pour les nymphes, pheasant tail, oreilles de lièvre légèrement ou pas lestées et la très présente gammare.

      la Menoge Réglementations et adresses utiles La maille de la truite est fixée à vingt trois centimètres sur la Menoge comme sur presque tous les autres cours d’eau du département, sauf pour le parcours mouche où le no kill est, évidement, de rigueur.

      Une réserve est à signaler au niveau de Habère-Lullin, la limite amont se situe à cent métres au-dessus du système de captage d’eau qui déssert le lac de Crossetaz (réservoir de pêche à la mouche) et la limite aval au pont de la Crossetaz.

      L’action de pêche démarre une demi-heure avant le levé du soleil et se termine une demi-heure après son couché. Les heures de référence étant celle données sur le calendrier de "la Poste", majorées d’une heure en hiver et de deux en été.

      Renseignemants utiles La liste des dépositaires de permis de pêche peut être obtenue auprès de l’AAPPMA Chablais-Genevois ; pour ma part, depuis plusieurs saisons je me rend à la boutique "chez le pêcheur" située au 4, rue Chante-Coq à Thonon-Centre - Tél : 04.50.71.45.06.

      Tarif des Cartes de pêche-rivière Haute-Savoie (sauf Albanais) Autre les cartes à l’année (530 Fr avec taxes ou 365 Fr sans taxes) , il est possible de se procurer des cartes à la journée (60 Fr avec taxes et 50 Fr sans taxes), à la semaine (100 Fr avec taxes), au mois (220 Fr avec taxes), ou des cartes vacances ,valables quinze jours entre le 1er juin et le 30 septembre , destinées aux moins de size ans (120Fr avec taxes et 60 Fr sans taxes) et aux adultes (180 Fr avec taxes et 120 Fr sans taxes).

            | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

              Copyright echosmouche.fr
              Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
              Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire