Le réservoir d’Elan


    janvier 2001 par Bertrand Seube

      Amis moucheurs, je tiens à vous faire part d’un réservoir mouche de grande qualité et aux tarifs presque dérisoires, si l’on compare à la majorité des réservoirs français.

      Ce réservoir appartenant à la Fédération des Ardennes mais loué à l’année par l’Association de "La mouche Ardennaise" de Charleville Mézières, se situe dans les Ardennes, à une heure de Reims, à Elan, route de Charleville.

      C’est une retenue d’eau d’un hectare et demi hectares, au coeur d’un petit vallon très préservé. Il est alimenté par un ruisseau qui prend sa source cinq cent mètres en amont, au niveau d’une source d’eau potable utilisée d’ailleurs en partie pour alimenter Charleville. La température ne varie que très peu (dix degrés en moyenne), ce qui est idéal pour la truite. L’on y pêche "à vue" toute l’année truites, arcs en ciel de tris cent grammes à cinq kilos, truites fario sauvages issues du ruisseau, saumons de fontaines, triploïdes... et quelques surprises...

      Le réservoir a une très bonne population de salmonidés. Il est très agréable à pêcher, et l’on voit au cours de la journée, à coup sûrs, des dizaines et des dizaines de poissons. Certains se laisseront prendre, mais d’autres sont déjà bien éduqués ! Le réservoir est traversé par le lit du ruisseau, et là se tiennent de grosses truites... Le fond n’est que peu vaseux, et laisse se développer une végétation (algues) abondante entretenue par trois amours blancs.

      En plongeant les mains dedans, on découvre alors une faune d’une richesse impressionnante. Toutes les familles d’insectes sont représentées (en plus des tritons, molusques, têtards), les insectes propres aux étangs bien sûr (larves de moustiques, libellules, ...) mais aussi les insectes de rivière (beaucoup de gros gammares, éphéméres, perles,...) Alors, qu’attendez vous pour en savoir plus ? Contactez-moi. - Bertrand Seube

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire