Le lac de la Moselotte *


    octobre 2000 par David Synold

      Ce magnifique lac du sud-est des Vosges ouvert depuis 1998, se met à l’heure du réservoir du 15 septembre au 15 juin. En dehors de cette période le lac devient la base nautique et de loisir de la commune de Saulxures sur Moselotte.

      N’étant pas un grand adepte de ce genre de pêcherie à faire du chiffre, il faut pourtant le reconnaître et se rendre à l’évidence : l’endroit vaut le détour. Situé dans le département des Vosges, au bord de la Départementale 43, à l’entrée aval de la commune de Saulxures sur Moselotte ce lac de plus de neuf hectares est alimenté par des sources pures et fraîches.lac de la Moselotte

      Dans son écrin de verdure harmonieusement arboré et régulièrement entretenu, il est entouré de montagne boisée. Vous pouvez pêcher depuis plusieurs pontons flottants, sur les balcons avancés en bois, depuis les berges, en float tube -à emmener - ou encore en barque - disponible sur place-. Lors de mon premier passage au lac de la Moselotte, (qui fut d’ailleurs ma première expérience en réservoir) j’ai pu, après quelques ratés, une casse et un combat mémorable et peu en rapport avec mes expériences passées, mettre au sec une belle arc-en-ciel de plus de cinquante centimètres.

      La Pêche

      La Pêche est uniquement autorisée à la mouche fouettée. Un seul poisson entre trente et cinquante centimètres conservé par jour, pour le reste no kill. Épuisette obligatoire. Hameçon sans ou à ardillons écrasés. Les cartes d’accès au lac sont délivrées à l’accueil ou sur place par l’animateur pêche. Une canne de neuf pieds avec une soie WF de six et une bonne réserve de baking est un minimum pour exploiter l’endroit.

      Le bout de ligne ne se conçoit pas sous quatorze centième vu la taille des poissons, bien que certain utilise le douze centième. Pour les mouches, je vous conseille de vous renseigner sur place. Je peux vous préciser que des montages palmers noirs ou tricolores et les araignées noires à ailes blanches font monter de belles truites. Pour les steamers restez sobre et sombre...

      Conditions et conseils d’accès

      Les places étant limitées, en théorie il vaut mieux vaut réserver surtout les dimanches et jours fériés. Un animateur pêche est à votre disposition sur place, voir à l’accueil. Les tarifs : 160 francs la journée, 110 francs la demi journée (matin ou après-midi). Date d’ouverture : prévue le 15 septembre mais cela peut changer en fonction du temps, il est préférable de se renseigner au préalable en téléphonant au 03.29.24.56.56.

      Renseignements pratiques

      Situation géographique : dans le département des Vosges, à une cinquantaine de kilomètres au Sud-Est d’Épinal, entre Remiremont et la station d’hiver de La Bresse. Le réservoir se trouve à l’entrée (aval) de la commune de Saulxures sur Moselotte. Vous trouverez une carte chez .

      Hébergement : des chalets sont à votre disposition au bord du lac, tarif pour un chalet de quatre personnes, 240 francs la nuit.

      A savoir : Le bar "la pirogue" vous accueille sur le site.

          * Remerciements à Raphaël Kurtz.

            | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

              Copyright echosmouche.fr
              Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
              Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire