Une vocation , la Mouche - Souvenirs et conseils


    Jean Roux


    janvier 2001 par EchosMouche

      Une vocation , la Mouche « ...Les rivières sont trop polluées, les mesures draconniennes qu’il aurait fallu prendre il y a dix ans sont encore trop timides. On a trop prélevé sur le cheptel truites, trop changé la souche sauvage. On a carrément assassiné la truite. Maintenant il faut regarder devant en agissant pour le respect de ce poisson magnifique comme on le fait pour le saumon. Il faut sauver ce qui peut l’être mais je crois que l’on y arrivera que tous ensemble, en respectant ce que contient la rivière. A l’avenir, il faudra se contenter de moins, mais cela aura, je pense, plus de poids. On récolte ce que l’on sème.

      La pêche à la mouche est une très bonne chose. Le poisson pris avec une artificielle n’est jamais abimé, c’est très important par rapport aux autres modes de pêche. L’engouement extraordinaire pour cet art ne peut être que bénéfique. Il faut reconnaître que le pêcheur à la mouche n’a pas l’optique du "viandard". Des jeunes relachent des poissons à la maille, cela ne s’était jamais vu auparavant.
      Finalement, je veux être optimiste et croire que rien n’est perdu...
       » - L’avenir vu par Jean Roux

      Ce livre de quatre vingt seize pages au format 14 x 20 cm illustré de photos et de dessins aborde :
      Ses débuts jusqu’à ce jour, ses rencontres avec des figures locales très intéressantes pratiquant les différents modes de pêche. De Saint Jean ou d’ailleurs, ils resteront tous de prestigieux pêcheurs.

      Les livres qu’il recommande pour la mouche et la nymphe. Il parle des sept années où il fut Président du club de mouche de St Jean en Royans, faisant une conférence sur la nymphe, un film pour la télévision, un poème personnel, un conte de pêche.

      Une étude poussée du matériel nécessaire (de quoi rembourser largement votre livre), ses propres inventions pour la pêche.

      Six parties de pêche à la mouche et à la nymphe sur deux rivières de la région, puis un article sur toutes les rivières (dont certaines peu connues), les mouches qui y réussissent le mieux :

      Un grand article sur sa rivière secrète.
      Une étude du maniement de la canne (méthode personnelle déjà dévoilée qui vous fera gagner beaucoup de temps et d’impatience).
      Les façons de pêcher.
      Un peu d’enthomologie (étude des insectes).
      La météo et la pêche(il dit ce qu’il en pense).
      En vrac (le point sur la pêche).
      Les recettes pour cuisiner les truites.


      « Une vocation, La mouche » par Jean Roux à l’Atelier des Moyens du Bord vous parviendra, franco de port, à domicile, après envoi de 75 FF à :

      M Jean Roux
      HLM Les Perce-neige
      26190 St Jean de Royans - France
      Tél : 04.75.48.50.82

      ou à M Roger Reynaud
      Les Rimets
      29190 St Jean en Royans
      Tél : 04.75.48.65.39
      Mél. roger.raynaud@wanadoo.fr

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire