Le Saumon de l’Allier,


    Son histoire, Sa vie, Son devenir


    mars 2001 par François Cohendet

      Le Saumon de l'Allier Dans le monde de la pêche à la mouche, des pêcheurs en général, et dans le monde tout court, le saumon a depuis longtemps accédé au rang de mythe.

      Jeune pêcheur de truite habitant le Forez, j’avais entendu dire qu’on pêchait autrefois le saumon dans La Loire toute proche, et qu’ils étaient si abondants que les employés des moulins refusaient d’en manger plus de trois fois par semaine ! Plus tard j’appris que des saumons remontaient encore l’Allier à une centaine de km de là...mais qu’ils étaient en quelque sorte les derniers survivants.

      C’est donc tout naturellement en voisin, pêcheur et biologiste, que j’ai choisi de consacrer ma thèse vétérinaire au Saumon de l’Allier, patrimoine écologique, biologique et halieutique exceptionnel. L’entreprise s’avéra plus longue que prévu, car envisager les conditions de vie de ce poisson, c’est aussi analyser l’ensemble de son environnement et des influences humaines nombreuses et contradictoires à son égard. Ainsi pour cinquante à cent mille individus qui remontaient La Loire il y a deux siècles, quelques centaines de saumons seulement parviennent aujourd’hui sur l’Allier et ses frayères.

      L’ouvrage expose, tout d’abord, une partie historique qui met en lumière l’abondance passée et les causes du déclin, puis analyse la situation actuelle du saumon sur l’axe Loire-Allier (biologie, caractéristiques de la rivière et de la souche Allier, qualité de l’axe de migration). Dans la troisième partie est développée l’action entreprise pour la restauration de cette population, les difficultés rencontrées, et enfin l’avenir de ce magnifique poisson, qui dépend en grande partie du bon vouloir des hommes. Je me trouvais un jour froid et sec de novembre au fond des majestueuses gorges de l’Allier, à quelques neuf cent kilomètres de l’océan, lorsque je vis deux grands saumons frayer, baignés d’un rayon de soleil hivernal. Ce fût pour moi une récompense et une justification aux heures de travail consacrées à ce magnifique témoin de la force et de la fragilité de la nature. Je ne peux que vous souhaiter de connaître un jour ce moment de grâce inoubliable...


      Cet ouvrage a été achevé en 1993 et présente une note d’actualisation de 1997. Disponible chez l’auteur François Cohendet - Chemin des chartonnes - 42450 Sury Le Comtal, au prix de 195 francs plus frais de port (40 francs) ou auprès de l’Association Internationale de Défense du Saumon Atlantique, par ailleurs éditeur de la revue "Saumons".

      Comme indiqué précédemment, François Cohendet s’occupe, depuis plusieurs années, du lac de la Landie en Auvergne, qui héberge d’ailleurs une population de Ouananiches, petit cousin des grands saumons de l’Allier.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire