Pêches extrêmes, pêches de rêves


    Julien Derosier


    octobre 2001

      Relié
      184 pages
      Beaux livres - Editions Larivière
      ISBN : 2907051423

      Pêches extrêmes, pêches de rêvesQuatrième de couverture

      Très souvent les artistes ont cette particularité de noter la plupart des évènements de leur vie, de saisir à la volée, sur de précieux petits carnets, une émotion, une lumière, quelques mots entendus. Et Julien est un artiste, un pêcheur absolu, à la recherche permanente du beau, de l’encore plus pur, du poisson mythique piqué dans une geste parfait. Cette habitude, il la tient de son père, qui l’incitait, encore enfant, à tout noter pour mieux comprendre, pour ne pas oublier.

      Toute cette mémoire d’une vie de pêcheur, son expérience exceptionnelle, il nous l’offre au fil des pages. Ce voyageur impénitent a essayé tous les coins de pêche qui font rêver, des plus prestigieux aux plus sauvages, ceux où le poisson ne laisse aucun répi, mais où, quelquefois, l’on joue sa propre vie. Il a aussi trempé du fil dans des eaux plus modestes, simplement parce que le poisson était là et que la pêche peut se pratiquer partout.

      Au-delà du récit des ses pêches flamboyantes, transparaît une rigueur de scientifique, et les chiffres qui ponctuent son récit sont le reflet d’une honnêteté innée et de sa volonté de vérité. À quoi bon exagérer alors que le quotidien est souvent aussi beau qu’un rêve voilà bien longtemps que je connais Julien. De temps à autre nos routes se croisent et je pêche avec lui.

      Inutile de dire que j’apprécie énormément ces moments privilégiés, où nous restons silencieux car il serait incongru de parler, passés à traquer des poissons pas toujours faciles. Au fil du temps, nous sommes arrivés à la même conclusion, la façon de prendre est plus importante que la prise elle-même.

      SDM L’auteur présente ses expériences, considérées comme l’essence de la vraie pêche sportive, où la façon d’obtenir une prise prime sur la capture comme telle. Le livre traite d’expéditions de pêche à travers le monde, des plus prestigieuses aux plus sauvages, où l’on prend des poissons de taille gigantesque ou exceptionnellement combatifs. — Services Documentaires Multimédia.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire