Mouches de pêche, l’encyclopédie


    Didier Duclous et Nicolas Ragonneau


    mars 2002

      Format 16 x 25 cm
      607 pages
      Edition Artémis
      ISBN : 2-84416-077-82

      Mouches de pêche, l'encyclopédie Cet ouvrage de plus de 600 pages, signé par Didier Ducloux et Nicolas Ragonneau, aura demandé deux ans de travail à ses auteurs pour répertorier quelques mille cinq cent modèles de mouches à truite et à ombre. Ce livre réalisé en collaboration avec des monteurs professionnels et amateurs, à l’instar des ouvrages existant outre Manche ou aux Etats Unis, est principalement consacré aux mouches françaises et européennes utilisées en rivière et réservoir.

      Classés par grandes familles - mouches sèches, nymphes, noyées, streamers - et par ordre alphabétique, chaque modèle de mouche est illustré d’une photo accompagnée d’un texte précisant son origine, le nom du monteur, son utilisation en action de pêche ; le tout complété par sa formule et sa notice de montage.

      Outre les différents montages proposés, cette encyclopédie, véritable ouvrage de référence pour tous les pêcheurs à la mouche, propose quelques portraits de monteurs de renom dont Yann Le Fèvre, Marc Petitjean, Fabio Mazzari, Nadica Stanceva et Igor Stancev ... qui nous ouvrent grand leurs boîtes à mouches.

      A noter, les quelques pages qui nous content l’histoire du CDC ainsi que celles consacrées à la confection de corps tissés et aux différents modes de tissage - une technique à part dans la réalisation d’artificielles qui apporte réalisme, esthétique et solidité ; le tout expliqué à l’aide de schémas clairs et explicites.

      Mouches de Pêche, L’encyclopédie : Un livre qui pourrait bien devenir LE livre de chevet, sinon LA bible du monteur francophone et qui sait, peut être, tant le sujet est vaste, le prélude à un second ouvrage sur les techniques et matériaux utilisés.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire