Nostalgie


    octobre 2001 par EchosMouche

      nostalgie ... Avez-vous jamais entendu parler, de cette époque bénie où nos rivières, aux eaux libres et limpides, regorgeaient de truites, où les Saumons remontaient librement jusqu’aux sources pour se reproduire en grand nombre et où les mots écologie, environnement , pollution et autre mal-bouffe n’avaient pas encore cours.

      En ce temps là, le bruit des tracteurs ne résonnait pas encore dans nos campagnes, la vie y était rude mais on vivait heureux. L’homme était à la fois chasseur et pêcheur : il fallait bien vivre et foin du no-kill dont il ignorait jusqu’à l’existence.

      L’équipement du pêcheur était plus que rudimentaire : sa canne servait aussi bien à pêcher au toc qu’à la mouche, ses mouches de terroir de conception rustique, dont certaines sont parvenues jusqu’à nous, s’avéraient d’une redoutable efficacité.

      Sa rivière ? Terrain de jeu depuis sa plus tendre enfance, il en connaissait les moindres recoins et l’entretenait avec autant de passion qu’un jardinier entretient son jardin et elle le lui rendait bien.

      Le progrès venant, l’homme a déserté la campagne et délaissé sa rivière : cannes en bambou refendu, moulinets et mouches d’antan , photos jaunies témoins de parties de pêche mémorables et autres histoires de pêcheurs qu’on se racontait l’hiver à la veillée constituent, aujourd’hui, l’héritage de ce passé oublié.

      La pêche a perdu son visage d’antan, elle est devenue pêche loisir, pêche plaisir, pêche passion telle que nous la connaissons et la pratiquons de nos jours ; mais quel sera son avenir ? Nous vous laissons l’imaginer ...

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire