Nobody is perfect !


    janvier 2002 par EchosMouche

      Nobody is perfect !Très souvent utilisé dans son contexte originel, le mot moucheur qui, a priori, identifie un pêcheur parmi tant d’autres pêcheurs, est parfois sujet à de multiples définitions qui frisent le stéréotype et ce , au gré des humeurs des uns ou des autres ...

      Tentons de faire un inventaire rapide de quelques uns de ces nombreux clichés et commençons, si vous le voulez bien, par le très fameux chapeau à plumes, espèce mythique en voie de disparition datant de l’ère des dinosaures, qu’on évoque quelquefois et que peu d’entre nous ont eu l’occasion de rencontrer.

      Parlons un bref instant du snob aussi appelé seigneur des rivières, bien connu de tous, élite parmi les élites, qui vous toise d’un regard hautain du haut de sa onze pieds pour peu que vous ne soyez pas ... totalement transparent. Evoquons au passage l’intégriste, le dogmatique sur lequel je ne m’attarderai pas ... pour éviter l’ excommunication.

      Dans un autre registre, poursuivons avec l’extra terrestre venu de je ne sais quelle planète, qui prend un malin plaisir à remettre ses poissons à l’eau ... sous le regard goguenard de quelques viandards de passage. Pour finir, car la liste serait longue, accordons un instant au moucheux, ce vieux moustachu à l’air avenant et disposé à partager son savoir, qui connaît tous les bons coins , toutes les ficelles et qui pêche dans des endroits pas possible où vous ne ferez, contrairement à lui, aucun poisson ...

      Ainsi donc, le moucheur, dans sa forme caricaturale, pourrait être sympathique, attachant, un brin écolo, parfois hautain, élitiste et, à de très rares exceptions, carrément ... antipathique. Y a t’il là matière à s’en étonner ou à s’en offusquer ? Nullement, il faut de tout pour faire un monde, et comme disait mon ami Serge : Nobody is perfect !

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire