Vivre sa passion


    février 2002 par EchosMouche

      vivre sa passion Un peu au large dans ses wadders, le sourire en bandoulière, le geste encore hésitant, un journal sous le bras ... pour garder le coude bien collé au corps, son premier posé ressemblait plus à un plat de spaghettis qu’à une soie rectiligne discrètement posée sur l’eau.

      Comme tout débutant ayant monté sa première mouche, après avoir poussé moult fois le mot de Cambronne, la fierté se lisait sur son visage et faisait plaisir à voir, même si plus tard il devait convenir que , bien que pêchante, elle aurait fait pâlir un plumeau et que la qualité des soies de montage .... allait en s’améliorant d’année en année (ben, voyons !).

      Pour parfaire son initiation, il avait fait sien un jargon aux termes aussi étranges les uns que les autres ; réminiscences d’un séjour outre-Manche où la pêche à la mouche bon chic bon genre se pratiquait en costume de tweed. Ces anglicismes, ce côté old England et la difficulté à assimiler la technique en ont rebuté plus d’un, au point que certains s’en sont retournés pêcher au Toc ou à la cuiller.

      Déterminé, persévérant, et toujours aussi curieux , notre Moucheur en devenir avait déniché, je ne sais où, un de ces fameux abécédaires de la pêche à la mouche qui, au dire de leurs détracteurs, ont fait la fortune de leurs auteurs et dont, telle une bible, il ne se séparait plus.

      Poursuivant sa quête, il s’était enfin mis à l’affût, guettant fiévreusement la sortie de la moindre revue, cassette vidéo ou bouquin traitant de montages, de technique ou de bas de ligne ; supports didactiques devenus aujourd’hui inutiles et remisés sur un des rayons de sa bibliothèque attendant, sagement, qu’une âme charitable vienne les consulter.

      Vous souriez comme si ces quelques lignes évoquaient, pour vous, des souvenirs plus ou moins lointains, mais n’est-ce point le prix à payer pour ...vivre sa passion ?

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire