Elections...


    mai 2002 par EchosMouche

      Elections... Non, ce ne sont ni des Présidentielles, ni des élections législatives dont je vais vous entretenir mais des prochaines élections des conseils d’administration de nos AAPPMAs qui devraient se dérouler, en France, au tout début de l’année prochaine.

      Organisées tous les cinq ans, ces élections n’attirent pas les foules : les rangs sont clairsemés, l’absentéisme exceptionnel - au point d’atteindre ou de dépasser parfois les soixante pour cent sans que cela n’émeuve personne -, les questions peu nombreuses, les vocations rarissimes au point que, très souvent et à quelques individus prêts, "on prend les mêmes et on recommence", au grand dam des ... absents.

      S’il est admis que le monde de la pêche traverse actuellement une crise, que le nombre de pêcheurs accuse une baisse constante et non négligeable depuis quelques années, que les conflits entre sociétés de pêche et fédérations se multiplient au point que certaines ont décidé de vivre en dehors du système établi, que des dissensions existent, au sein même ou entre AAPPMAs, dans le cadre d’accords de réciprocité ou de candidatures d’adhésion à une entente halieutique, ceci n’explique en rien cette désaffection.

      Si crise il y a, de nombreuses AAPPMAs et fédérations font un travail remarquable sur le terrain avec des bénévoles qui ne comptent ni leur temps, ni leurs efforts, ce qui m’amène à me demander si nous n’aurions pas, par hasard, les AAPPMAs que nous méritons par notre manque d’intérêt ou d’engagement personnel. Vivre une passion, c’est aussi faire preuve de convictions et aller au bout de ses idées : ceci mérite peut-être qu’on y consacre un peu de temps, qu’en pensez-vous ?

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire