Le Sedge Gris


    mai 2002 par Jean-Claude Girard & David Synold

      image 240 x 191 Description

      Ce montage représente un sedge gris, il possède l’avantage de ne pas vriller votre bas de ligne lorsqu’on désire pêcher l’eau ou le coup du soir avec un sedge de belle taille, entre 12 et 10. Monté avec des matériaux classiques et qui ont fait leurs preuves, ce sedge est solide et pêchant dans toutes les tailles.

      Utilisation

      Si pêcher l’eau et le coup du soir, sont ses attributions principales, on peut l’utiliser sur les éclosions de sedge gris qui ont lieu le matin et parfois en début d’après midi, durant les mois d’été. De flottaison plutôt basse, ce sedge gagne parfois à être dragué en fin de dérive...

      Variantes

      Pour avoir utilisé, avec succès, ce sedge dans des tons plus sombres, il est possible de remplacer la plume de flanc de canne par de la perdrix, plus foncée, et d’utiliser du dubbing noir ou marron en tête.

      Pour les puristes, on peut éventuellement ajouter un corps en dubbing olive ou marron recouvert d’un hackle en palmer à spires non jointives, pour le faire flotter plus haut sur l’eau.

      Liste des matériaux

      Hameçon standard et fin de fer de 10 à 18.
      Soie de montage noire de 4/0 à 14/0.
      Plume de flanc de cane naturelle
      Fibres de plume de cul de canard
      Dubbing de lièvre fauve.

      Montage pas à pas

      Après avoir serré l’hameçon dans l’étau, enrouler la soie de montage pour former le corps de la mouche. Ramener la soie vers l’oeillet. Préparer et ébarber une plume flanc de cane naturelle. Poser la plume en forme de toit autour de la hampe de l’hameçon et la maintenir par deux tours de soie de montage pas trop serrés. Régler la longueur de l’aile en tirant vers l’avant le rachis de la plume et serrer la soie.
      Prendre une pincée de fibres de plume de cul de canard de bonne qualité. Fixer la pincée de fibres de plume de cul de canard par trois tour de soie de montage et couper l’excédent à ras. Préparer un dubbing épais de poils de lièvre couleur fauve à naturelle.
      Enrouler le dubbing pour former une collerette, le bloquer par quelques enroulement de soie de montage et couper l’excédent. Former la tête, faire le noeud final et déposer une goutte de vernis rapide pour consolider le tout. Couper la soie à ras : le montage est terminé.
          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire