Les Scripts Kiddies


    Une espèce en voie de disparition


    novembre 2002 par EchosMouche

      scripts Kiddies Inutile de vous dire que les virus informatiques sont la hantise des Internautes et des Informaticiens. Cachés au milieu d’une pile de messages, les virus guettent sournoisement le moindre petit clic de souris pour déclencher leurs effets dévastateurs. D’où viennent-ils ? Qui sont leurs auteurs ? Nous allons tenter, aujourd’hui, d’apporter un début de réponse à ces questions.

      A l’origine, les virus étaient l’oeuvre de pirates en herbe, avides de célébrité, connaissant suffisamment Internet pour y trouver les outils nécessaires à la mise au point de virus sous forme de logiciels automatisés, appelés aussi scripts. Affublés d’un titre racoleur et/ou présentés de manière attractive, ces virus étaient diffusés, la plupart du temps, sous la forme d’une pièce jointe attachée à un courrier électronique.

      Si les scripts kiddies ont connu leurs heures de gloire, l’amélioration des logiciels anti-virus et la méfiance grandissante des utilisateurs ont entraîné, peu à peu, leur déclin. Les scripts kiddies ont, aujourd’hui, laissé place à de "vrais" auteurs de virus aux desseins plus ou moins obscurs, des développeurs de vers extrêmement nocifs comme Nimda ou Sircam capables de contaminer des serveurs, de détruire des systèmes de courrier électronique ou de paralyser des sites Web en passant par dessus des systèmes de protection pourtant réputés inviolables.

      Si les logiciels firewall et anti-virus peuvent encore paraître illusoires pour certains ; ils restent aujourd’hui, malgrè leurs failles, la seule parade à ces attaques sournoises, dommageables et répétées.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire