Collectif Bar Européen


    Préservation des espèces marines


    mai 2002 par Franck Ripault

      Collectif Bar Européen Association à but non lucratif de type loi 1901, le Collectif Bar Européen a été créé pour rassembler tous ceux qui souhaitent la préservation des espèces marines et du bar en particulier. Il n’est l’émanation directe d’aucune structure existante et ne souhaite ni les suppléer, ni les concurrencer. Il a pour seule et unique vocation de réfléchir aux moyens et actions à mettre en oeuvre pour protéger la ressource.

      Le CBE n’a aucun a priori contre la pêche professionnelle ou ceux qui en vivent. Il prône l’idée que toute solution viable et durable ne pourra être mise en place que dans le respect des règlements, en vigueur ou à venir, dans un accord consensuel de tous les acteurs de la pêche en mer, quelle soit industrielle, artisanale ou récréative.

      Le CBE se propose d’attirer l’attention des pouvoirs publics français et européens sur la nécessité de mettre en place des règlements prenant en considération la dégradation actuelle de la qualité et des stocks de poissons. Il estime que si rien n’est fait, la raréfaction de certaines espèces entraînera le déclin inévitable et irréversible des activités professionnelles et récréatives liées à la pêche en mer.

      Le CBE souhaite également mettre en évidence l’impact social et économique de la pêche récréative. Il se donne également pour mission d’introduire des notions d’éducation halieutique auprès des pêcheurs amateurs, afin de développer une réelle éthique de la pêche récréative, une meilleure connaissance et un respect accru du milieu marin .

      Collectif Bar Européen
      BP 19
      29452 Brest Cédex
      http://www.sosbar.org/

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire