Club des Cyber Pêcheurs à la Mouche


    Faire Mouche sur le Web


    avril 2001
      Club des Cyber Pêcheurs à la Mouche

      Depuis septembre 1998, le Club Francophone des Cyber Pêcheurs à la Mouche s’est amarré sur le net depuis Marseille. Objectif : mettre en commun les informations

      Le siège du Club Francophone des Cyber Pêcheurs à la Mouche (CFCPM) se trouve donc à Marseille... Un peu étrange quand on sait que notre région n’est pas vraiment le théâtre de jeu idéal pour les adeptes du lancé de la (fausse) petite bête. Mais tout s’explique : "je suis Parisien. C’est bien que notre association soit basée à Marseille et non dans la capitale. J’aime bien cette dimension locale...", lance avec le sourire Thierry Secqueville, Président du CFCPM. Ce passionné de pêche à la mouche (depuis déjà 30 ans) et d’informatique est à l’origine de cette association, sorte de rampe de lancement au site internet du même nom.
      A travers cette "cyber-initiative", Thierry et ses camarades de jeu ont voulu mettre en commun l’état d’esprit de cette discipline avec celui d’internet. "Le milieu de la pêche à la mouche et celui d’internet sont très proches l’un de l’autre au niveau de l’éthique. Notamment la mise en commun et le partage d’informations. Notre site se veut donc un portail utile et communautaire...", précise Thierry.

      20 rubriques pour un contenu interactif

      Via un hébergement gratuit, le CFCPM peut se définir comme un espace d’informations et d’échanges ouvert à tous. Avec 1000 visites par mois sur sa page d’accueil, ce site commence à faire des émules.
      Les vingt rubriques qui constituent le site forment trois parties complémentaires. La première que l’on qualifiera de fixe comprend des articles de fond sur la discipline, ses techniques, les organismes publics et privées, les livres traitant du sujet... La seconde, plus dynamique, est remise à jour régulièrement. Son contenu est fourni par les adhérents de l’association, les partenaires ou les internautes susceptibles d’apporter une information intéressante. Actualité (remise à jour plusieurs fois par semaine), parcours de pêche, revue de presse mensuelle, liens utiles, coordonnées pratiques, lancez la mouche et l’info mordra !
      En complément à ses deux parties, l’équipe de l’association a mis en place des outils de communications externes comme des forums de discussion et une lettre d’information par e-mail.

      Du fond sans les formes...

      Le défaut de ce portail spécialisé reste avant tout le côté primaire de sa conception. Arborescence simpliste, illustrations trop rares... A ce propos, Thierry Secqueville répond volontiers "coupable" : "nous avons mis l’accent sur le fond, et non sur la forme. Avoir un joli site ne nous intéresse pas. Il faut qu’il soit utile et accessible à tous".

      Club Français des Cyber Pêcheurs à la Mouche
      75 Bd Icard - Le verdillon - Bat A3
      Marseille (10ème)
      Tél. 06.15.87.28.60
      www.lapechealamouche.net

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire