Pezon & Michel


    Une légende vivante !


    septembre 2000 par EchosMouche

      Pezon et Michel Fabricant de cannes de renommée mondiale, Pezon & Michel avait disparu dans la tourmente des années carbone-graphite, nous laissant un goût de nostalgie. C’est à Saint Brieuc (Côtes d’Armor) , dans son atelier de la rue Jules Ferry que François HUE, associant son nom à cette marque prestigieuse, renoue avec le passé et la tradition en faisant renaître de ses mains ces cannes de légende qui ont fait et feront encore rêver. Nous lui avons soumis quelques questions auxquelles il a bien voulu répondre.

      EM - "Grâce à vous, Pezon & Michel revient sur le devant de la scène. Quelles sont les raisons qui vous ont amené à redonner vie à la marque : est-ce la concrétisation d’un rêve, un coup de coeur, le fait d’aimer ce qui est beau , la volonté de perpétuer une tradition ... ou tout autre chose ?"

      FH - La société Pezon et Michel étant sur le point de cesser son activité, une marque de légende allait disparaître. Comme nous sommes des passionnés de pêche à la mouche et compte tenu de la demande encore existante auprès des pêcheurs pour de beaux matériels, nous avons pris la décision de nous investir dans ce challenge et sauver aussi un peu du patrimoine Français.

      EM "Que reste-t’il de la tradition et du savoir-faire de Pezon & Michel ?"

      FH Le savoir-faire de la Sté Pezon et Michel reste absolument identique car nous continuons d’utiliser les mêmes techniques en respectant à la lettre les différents processus de fabrication et de controle qui étaient tous consignés sur des gammes opératoires. Nous employons les mêmes matériaux en provenance des mêmes fournisseurs et utilisons les mêmes machines uniques au monde, conçues spécialement pour Pezon et Michel . Une telle qualité de travail depuis plus de 70 ans est diffcile à réinventer d’un coup de baguette magique.

      EM "Assurez-vous la réparation et la restauration des anciens modèles de la marque ? Comment procédez-vous ?"

      FH Bien entendu nous assurons les réparations et remises en état à l’identique des cannes quelqu’en soit l’année avec les matériaux utilisés à l’époque où les cannes furent réalisées.

      EM "Quels matériels composent votre nouvelle gamme : Bambou refendu dans la tradition Pezon & Michel, cannes en carbone ? Comment sont-elles fabriquées ? Quelles sont leurs caractéristiques principales ? A quelle clientèle sont elles destinées ?"

      FH A la gamme des cannes bambou traditionnelles de Pezon et Michel - à savoir les Royales, les PPP, les lancers Luxor - nous avons ajouté la série Comtesse en bambou refendu qui sont des cannes semi-parabolic à emmenchement spigot.
      Nous avons, également , réactualisé trois séries de cannes à mouche carbone - la Loue, CCC, Magistral - ainsi qu’une série de cannes à lancer carbone.

      EM "Comment vous positionnez-vous par rapport aux autres fabricants en terme d’image, de gamme et de prix ?"

      FH Quant à notre position en terme d’image, nous sommes encore trés présent dans l’esprit des pêcheurs dans plus de 49 pays au monde, comme des fabriquants de cannes au rapport prix-qualité incomparable.
      Au regard des cinq principaux constructeurs de cannes bambou de par le monde, suivant les produits, nous sommes entre 30 et 40% moins cher que nos concurrents.

      EM "Qui distribue les cannes Pezon & Michel sur le territoire national ?"

      FH Actuellement, nous distribuons nos cannes et autres produits par l’intermédiaire de magasins d’articles de pêche spécialisés et , dans les régions où nous n’avons pas de distributeur, nous vendons directement aux clients.

      EM "Comment envisagez-vous l’avenir et le développement de la marque ?"

      FH L’avenir de la société Pezon et Michel passe par la publicité et la communication, car une marque dont les produits ont fait rêver tellement de générations de pêcheurs doit retrouver son lustre d’antan et sa place parmis l’élite des grands constructeurs mondiaux de cannes à pêche.

      EM "A quand une vitrine sur le Web ?"

      FH Nous envisageons de créer un site sur Internet pour la fin de l’année 2000.

      EM "Quelle question ne vous ai-je pas posée et que vous auriez aimé voir figurer dans ce questionnaire ? Comment y répondriez-vous ?"

      FH Les pêcheurs qui ont utilisé une canne en bambou refendu vous diront tous que le confort de pêche et la délicatesse du posé de la mouche est incomparable et, contrairement aux idées reçues, la canne en bambou refendu est beaucoup plus solide qu’une canne en carbone.

      Une canne en bambou Pezon et Michel est une oeuvre d’art, de par sa qualité et son esthétique, à un prix très abordable ; de plus une canne achetée il y a vingt ans se revend plus chère que son coût d’acquisition (voir les ventes aux enchères de Drouot à Paris).

      Nous pensons qu’il faut absolument que les pêcheurs qui ne l’ont jamais fait essayent une canne en bambou pour en tomber passionnément amoureux.

      SARL HUE
      Distributeur - Pezon & Michel
      127 rue Jules Ferry
      22000 Saint Brieuc
      Tél. 02.96.01.02.94

      http://www.francoishue.com/

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire