Pêche Mouche N° 32


    bimestriel Septembre-octobre 2002


    septembre 2002 par Pêche Mouche

      Pêche Mouche N° 32 EDITORIAL
      Le permis de conduite - Il existe dans une vie de pêcheur à la mouche, des moments qui frisent la perfection. Notamment ceux où, assis tranquillement au bord de l’eau, emporté par la magie de l’instant et un verre de rosé, vous vous mettez à discutailler de tout et de n’importe quoi avec d’autres amis moucheurs. Ces paroles, parfois enveloppées par la fumée des grillades que l’on prépare sur la berge, harmonieusement portées par le chant de la rivière, auront toujours une saveur particulière. Elles résonnement encore à vos oreilles comme des discours empreints de vérité. Et vous vous mettez à penser, comme Voltaire, que pour vivre heureux, il suffit de cultiver son jardin.
      Malheureusement, cette philosophie de radier, ce plaisir de pool, sont gâchés de plus en plus par le souvenir de quelques pêcheurs inopportuns qui se sont conduits, un jour, comme dirait Didier Magnan, comme des "gougnafiers". Ces personnages font désormais l’objet de nos discussions, après avoir fait souffler derrière eux un vent de mécontentement par leurs fâcheuses manières. Ces pêcheurs dont la philosophie et le comportement sont aux antipodes de ce que nous avons appris et préconisons - une pêche conviviale et réfléchie - représentent encore une minorité parmi nous. Mais il possédent la faculté de se multiplier. Il nous fallait faire quelque chose. L’article de Didier, "la pêche que l’on mérite" (page 16), loin d’être une diatribe transpirant de suffisance et autosatisfaction contre tous les moucheurs, se veut juste une sonnette d’alarme. J’en arrive désormais à penser qu’il serait utile de créer, à l’instar de ce qui se fait dans quelques écoles élémentaires, un permis de conduite. Je me suis ainsi amusé à détourner cette idée destinée à indiquer aux enfants ce qu’est "une bonne conduite", pour faire quelques propositions : Ne pas dire bonjour = -1 point. Marcher dans l’eau en cassant le coup du copain, se précipiter dans la rivière dans le but de réserver sa place et y rester de longs momentsen attendant les gobages = - 2. Proférer des insultes, pêcher _un coup sur lequel un pêcheur est en place = -5. Crever les pneus de la voiture d’un "parisiaing", filer des gnons, conserver des poissons non maillés = -10, etc. Chaque pêcheur dispose d’un crédit de 12 points. Quand le quota est atteint, la sanction est immédiate : privé de pêche une année complète ! Bien sûr, ce permis ne verra jamais le jour. Mais on peut très bien imaginer en souriant qu’il puisse être adopté par certaines AAPPMA, parcours privés ou sociétés de pêche. Ce n’est qu’une réflexion, traitée assez légérement, je le concède. La suite vous appartient, car j’imagine que vous serz nombreux à réagir. Cela nous permettra peut-être, dans le futur, d’aborder d’autres sujets de conversation ... au bord de l’eau.

      Fabrice Monnel
      fabrice.monnel@emapfrance.com

      AU SOMMAIRE DU N° 32

      Editorial
      Courrier
      Hot line
      Action Clubs : FMR, l’école de pêche à la mouche de Cestas
      Enquête : La pêche que l’on mérite.
      Portrait : Les rêves de pêche de Robert Schilardi
      Technique : Dragage, l’ennemi aux multiples visages - La distance d’intéressement - Petites et efficaces : les Midgets - En float tube - Pas bête, la truite !
      Championnat du Monde Mouche 2002 : La France, championne du monde
      Destination : Touques, visitez les "parages"
      Aventure : Cavaliers pêcheurs
      Montage : Le montage avancé.
      Matériel : Le shopping - 8 cannes mouches rivières à moins de 150 Euros.
      Entomologie : les sedges cannelle
      Conseils de Guides : Quelques mouches pour débuter.
      Coins de pêche : 4 rivières à la loupe
      Voyage : Les gros becs des polders
      En voiture : Un 4x4 pour les coups du soir.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire