La Carbotec Classic 9’6’ #8


    mars 2002 par Jean-Pierre Jurado

      Si vous êtes un inconditionnel des cannes à action de pointe, cette canne n’est pas faite pour vous : portez plutôt votre attention sur la gamme Carbotec Elite qui propose un modèle similaire à l’action de pointe très marquée. Si par contre, vous cherchez un peu de douceur "dans ce monde de brutes"..., une canne polyvalente pour toutes les pêches en lac, le black-bass, voire les pêches légères de bord de mer, alors la Classic 9,6 devrait vous ravir.

      Caractéristiques Générales
      - Canne à mouche réservoir
      - Marque : Carbotec
      - Modèle : Classic 9’6" # 8 en 2 brins - référence RCTF 11428
      - Poids de la canne : 100 g environ
      - Poids du blank : 49 g
      - Prix : 313 Euros/2 053,14 Francs

      Finition/Accastillage Aucune faute de goût : la poignée Full-Wells est en liège de première qualité, le porte moulinet est anodisé noir avec talon de combat Strubble U7 . Les anneaux serpentiformes et chromés durs de marque Pacific Bay sont montés en respectant l’épine du blank. Les ligatures ton sur ton sont vernies à l’époxy.

      Cet ensemble de qualité donne à la canne une finition sobre et irréprochable. Le rapport poids/puissance la situe au niveau des meilleurs manufacturiers mondiaux ; quant au prix celui-ci est divisé par deux par rapport aux leaders américains.

      En action ... La canne se met en action dès le premier mètre de soie sortie. On croit alors qu’elle va se mettre à plat ventre dès qu’on va allonger la ligne, impression accentuée par la légèreté de cette canne. Il n’en est rien car au fur et à mesure que la canne va être chargée plus lourdement, on va puiser dans la réserve de puissance en la faisant travailler plus bas vers le talon.

      Chargée avec une WF8, on peut shooter l’ensemble avec seulement une douzaine de mètres de soie hors des anneaux, c’est à dire en effectuant deux faux lancers.

      Avec une WF7, on va sensiblement accélérer l’action, et on pourra facilement tenir en l’air avant le shoot plus de quinze mètres de soie avec un bas de ligne de cinq mètres muni de deux streamers plombés. Avec une WF6, l’action devient très rapide et on peut alors lancer discrètement un train de trois chironomes en veillant à ouvrir un peu la boucle pour ne pas emmêler le bas de ligne.

      Cette canne s’exprime bien avec les soies flottantes à S4. Au delà, on fait travailler la canne très bas et, bien que ce soit possible, il faut vraiment forcer son lancer pour propulser une soie WF7 S7, on perd alors cette sensation de douceur si agréable avec les soies moins denses.

      La canne étant bien montée, elle ne produit pas de vibrations parasites, et la précision est au rendez-vous à toutes distances.

      Cette Carbotec a une véritable action progressive, que le fabricant appelle Step Taper Action. Pour faire bref, disons que le scion est très sensible et le talon très puissant. Il en résulte une plage d’utilisation très large et variée ainsi que quelques avantages : Le premier est de décrocher très peu de poissons car le scion répond immédiatement à tout coup de tête, démarrage du poisson, ce qui nous laisse un temps de réaction supplémentaire.

      Ensuite, on peu descendre en diamètre de pointe sans risquer la casse à chaque touche, notamment en sèche, noyée ou nymphe.
      Inversement, quand on veut ferrailler avec streamer ou booby sur du vingt quatre centièmes, le poisson pourra être ramené tout en puissance en mettant la canne à l’équerre.

      Nous avons apprécié ...
      - La légèreté
      - La polyvalence
      - La douceur
      - La précision
      - La tenue du poisson
      - La qualité du montage et de la finition
      - Le rapport qualité/prix

      Nous avons regretté ...
      - La difficulté à lancer les soies les plus denses
      - Disponible uniquement par correspondance

      Ce matériel est disponible, en vente par correspondance, chez :

      Ardent Pêche
      Zone de Tréhonin - Le Sourn
      BP 84
      56303 PONTIVY Cédex
      Tél. 02.97.25.36.56
      http://www.ardent-peche.com/version2/index.php

            | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

              Copyright echosmouche.fr
              Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
              Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire