HARDY’S Anglers Guide


    catalogue for 1962


    octobre 2002 par EchosMouche

      HARDY'S Anglers Guide catalogue for 1962 Nous n’avons pas forcément l’esprit collectionneur et pourtant nous détenons parfois , par devers nous, quelques petits trésors comme ce Guide du Pêcheur de l’année 1962 édité par la maison Hardy’s et trouvé, par hasard, sur les étagères d’un bouquiniste.

      A première vue, rien ne laisserait supposer que ce guide de 144 pages, présenté sous forme broché, est l’ancêtre de nos catalogues modernes de vente par correspondance et pourtant ce n’est qu’un catalogue ... comme ceux qu’on jette une fois la saison passée. Ne cherchez pas à lui attribuer une valeur marchande, sa valeur n’est que sentimentale. Il n’est que le rappel de ce qui se faisait de mieux en terme de pêche , il y a quarante ans.

      Composé de deux partie, ce livre proposait aux moucheurs d’alors toutes les nouveautés de l’année ainsi qu’un guide sur l’art de pêcher à la mouche ... en costume de tweed, photos noir et blanc à l’appui. Pages après pages, c’est tout l’équipement d’un moucheur des années soixante qui s’étale devant vous, de la boîte à mouches aux soies naturelles, en passant par les cannes en bambou réfendu et les moulinets qui ont fait la renommée de la maison Hardy’s et qui aujourd’hui font le bonheur de collectionneurs avertis.

      Contrairement à nos catalogues d’aujourd’hui, les tarifs étaient présentés sous forme de dépliant encarté . A titre d’exemple une canne KOH-I-NOOR 8’ était, à cette époque, commercialisée à 11 livres quand un moulinet "Perfect" l’était à 19 livres.

      Bien que rédigé en langue anglaise, ce livre présente un intérêt certain tant par son contenu rédactionnel que par ses nombreuses illustrations, photos monochromes et planches de mouches à saumon - en couleur - chères à nos amis d’outre Manche. Très prisé par les amateurs de matériels anciens, ce type d’ouvrage leur sert très souvent de bible, de référence.

      Livres ou catalogues d’un autre âge, matériels de collection ... vous êtes-vous déjà demandé ce que deviendront, dans quelques années, vos cannes en carbone ultra modernes , issues de la haute technologie : probablement ... des objets de collection, souvenirs d’une époque révolue.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire