Les logiciels anti-virus


    septembre 2000 par EchosMouche

      Les logiciels anti-virus Chaque semaine apporte son lot de nouveaux virus informatiques au nom plus ou moins accrocheur ou exotique. Si on n’y prend pas garde, c’est l’altération ou la destruction complète de votre base de registres - si ce n’est la perte des programmes et données figurant sur votre disque dur - qui vous guette.

      Comment éviter de telles déconvenues ? Quoiqu’on en dise, les logiciels d’antivirus disponibles sur le marché constituent une parade somme toute assez efficace. Les plus connus Norton Antivirus ou Mc AFee VirusScan sont de véritables sentinelles qui assurent une protection permanente et automatique en particuliers sous Internet et lors de la consultation des e-mails, vecteurs de contamination. Certains logiciels, tel Norton Antivirus, incluent une technologie permettant de détecter les virus inconnus. Commercialisés aux environs de 400 Fr, ils effectuent un certain nombre de contrôles à chaque démarrage de votre ordinateur, disposent d’outils de diagnostique et d’éradication des virus.

      Dites-vous bien qu’un logiciel anti-virus n’a d’effet que si la liste des virus est périodiquement mise à jour et qu’il est activé. Les mises à jour, généralement gratuites la première année d’utilisation, sont téléchargeables à partir du Web, de même que les fix qui vous permettront de détecter et/ou éradiquer un virus qui serait, éventuellement, passé au-dessus de la barrière de votre logiciel.

      Nous terminerons ce court exposé par les tentatives d’intrusion (cheval de Troye) de plus en plus fréquentes et destructrices dont il est possible de se prémunir en faisant l’acquisition d’un logiciel de type firewall doublé d’un logiciel antivirus ; un logiciel certes un peu plus onéreux mais qui constitue une barrière réellement efficace à ce type d’agressions.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire