Lotte à l’Américaine


    pour 4 personnes


    décembre 2002

      Ingrédients

      800 gr de lotte
      500 gr de tomates
      1 oignon
      3 échalotes
      1 cuillère à soupe de concentré de tomate
      3 cuillères à soupe de Cognac
      2 dl de vin blanc sec
      Farine
      Huile
      Beurre
      Poivre de Cayenne
      Sel et poivre du moulin

      Préparation

      Après avoir oté la peau, couper la lotte en morceaux. Fariner et tapoter les morceaux pour éliminer l’excédent de farine. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une cocotte et mettre à dorer les morceaux de lotte farinés. Incorporer et faire flamber le Cognac.

      Peler et émincer les échalotes et l’oignon. Retirer la lotte de la cocotte, ajouter 10 gr de beurre puis y faire étuver les échalotes et l’oignon émincés à couvert. Perler et hacher les tomates, ajouter les aux échalotes et à l’oignon en cours de cuisson. Ajouter le poivre de Cayenne avant de saler et et poivrer le tout.

      Délayer le concentré de tomate dans 2dl de vin blanc sec avant de l’ajouter au contenu de la cocotte. Mettre à nouveau les morceaux de lotte dans la cocotte et laisser mijoter le tout à feu doux pendant environ 20 minutes.

      En fin de cuisson, égoutter les morceaux de lotte avant de les disposer sur un plat de service que vous garderez au chaud. Passer le jus de cuisson au chinois avant de le faire réduire pandant 5 minutes à feu moyen. Hors du feu, lier la sauce obtenue en incorporant au fouet 35 gr de beurre. Servir la lotte acompagnée de sa sauce et de pâtes fraîches. Un plat, toutes saisons, à déguster entre amis avec un Vouvray sec.

      Bon appétit !

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire