Pêches Sportives N° 39


    bimestriel Juillet-août 2002


    juillet 2002 par Rédaction Pêches Sportives

      Pêches Sportives N° 39 EDITORIAL
      No-kill communautaire
      "Si nous ne réformons pas la pêche, il n’y aura plus à terme ni poissons, ni pêcheurs". C’est ainsi que Franz Fischler le commissaire européen en charge du secteur justifie le plan de Bruxelles de réduction des flottes et des captures dans les eaux du vieux continent. Les chiffres qu’il donne pour justifier son projet sont catastrophiques et ... validés par les scientifiques. En vingt ans les stocks de morue de la mer du Nord ont été divisés par trois, ceux de merlu dans le golfe de Gascogne par deux. Les gouvernements des pays les plus concernés - la France et l’Espagne - hurlent au scandale : ils risquent d’y perdre des milliers d’emplois.
      Nous savons, nous, pêcheurs sportifs, tout le bénéfice que l’on peut retirer à terme d’une politique de no-kill partiel ou total. Les mesures de limitations des captures ont largement aidé à la reconstitution des stocks dans de nombreuses rivières (quand elles venaient en complément d’opérations de restauration des milieux et d’amélioration de la qualité des eaux.) Il y a là à nouveau de fortes densités de truites et d’ombres sur des rivières comme la basse rivière d’Ain, le Tarn et bien d’autres, que la patience et la raison ont permis de sauver de la débacle, souvent même contre l’avis des autorités qui en avaient la responsabilité.
      Les hommes politiques qui adhèrent sans nuance à la désespérance légitime des gens de mer doivent avoir conscience que leur attitude condamne à terme ceux qu’ils prétendent défendre. M. Fischler a hélas raison : ma démagogie d’aujourd’hui porte les drames de demain - Vincent Lalu

      AU SOMMAIRE DU N° 39

      Amont-Aval : La réponse d’Eaux & Rivières de Bretagne au Préfet du Finistère - Chanteuges va t-il remplir son contrat ? - Infos en bref.
      La Gazette de St Pierre : Infos régionales : stages, guides, expos, livres - nouveaux parcours de pêche, etc ...
      Petites nouvelles du front de mer : Réforme de la pêche en mer vue du côté poisson - infos en bref
      .
      L’écho du radier : L’hydroélectricité, une énergie réellement propre - taille légale pour la truite arc-en-ciel - En bref.
      Il était une fois la pêche : 1923 : de l’ombre ou de l’omble - De la pêche au spinning - Les leurres pour la pêche au brochet.
      Réservoir Spot : Les clefs de la pêche en lac cet été - Pêche d’été aux insectes terrestres - Aborder les lacs de haute montagne.
      Les bons plans de l’été : Tous les parcours ne sont pas bons durant la saison estivale. Pour ne pas vous planter, nous passons en revue les pièges à déjouer pour pêcher à l’écart des foules.
      Corse, divine et cristalline : L’île de beauté ne manque ni de rivières ni de poissons. Nous vous invitons à la découverte de trésors aux eaux d’émeraude au charme irrésistible.
      Shopping d’été : Entre chaleur et humidité, la pêche en été demande un équipement confortable : gilet, waders, chaussons, veste, cannes multibrins, moulinets, etc ...
      Larvor, si je t’attrape, je te mords : Tout ce qui brille n’est pas d’or ... Larvor, une histoire entre vous et lui
      .
      Le tour du monde en dix mouches : S’il n’en restait que dix, pour pêcher partout. La sélection de la Rédaction.
      Albert, L’Ombre : C’est l’histore d’Albert, l’Ombre affectueux et suicidaire
      .
      Le brush,dubbing de luxe : Le dubbing est désormais commercialisé prêt-à-l’emploi. On fait aujourd’hui brush de tous poils.
      Le tarpon, le bonefish et l’anguille, ou l’histoire d’une curieuse évolution : Un peu de paléontologie pour un voyage dans le temps.
      Montage : La boîte à mouches de Stéphane Bossavir, l’héritier des grands noms dela mouche comme Henri Bresson ou André Terrier est un recueil de mouches célébres.
      Boîte à Pêche : Les soies à profils triangulaires - Au bout du fil - Club avantage - Technique et tactique.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire