Pêches Sportives N° 38


    Bimestriel Avril-mai 2002


    avril 2002 par Rédaction Pêches Sportives

      Pêches Sportives N° 38 EDITORIAL
      Laissez-les vivre !
      C’est désespérant : à longueur d’année, à longueur de pages, nous écrivons dans ces colonnes qu’il faut respecter le poisson, ses rythmes de vie, son habitat. Nous sommes d’ailleurs persuadés que tous nos lecteurs savent que nous sommes en pleine période de frai des ombres. Alors nous espérons que les moucheurs qui pataugeaient en ce lundi de Pâques sur les frayères de cette rivière jurassienne, ne sont pas des lecteurs de Pêches sportives. Mais qu’au moins un, parmi ces Attila des gravières, comptera parmi ses relations un fidèle de notre magazine qui lui fera passer ce message : "pitié pour les ombres et pour ... les autres pêcheurs que vos ébats aquatiques dérangent."
      Il faut savoir que dans ce département, la pêche à la mouche n’est ouverte depuis l’ouverture de la truite que depuis deux ans seulement. Cette chance qui nous est offerte de profiter, comme cette année, d’une pêche à la mouche précoce et agréable n’est pas un dû, mais une sorte de faveur qui peut être révisable chaque année par arrêté préfectoral. Cette réglementation implique la responsabilité de chacun. Je rappellerai que la perturbation et la destruction de frayère est un délit prévu dans le Code rural, délit passible de 7600€ d’amendes. Les gardes ont d’ailleurs été mobilisés et les contrôles vont se multiplier durant toute la période de frai.

      Et si cela ne suffisait pas, les responsables n’hésiteraient pas à interdire les waders avant l’ouverture de l’ombre, voire à repousser la date d’ouverture de la mouche à la mi-mai. Et malheureusement, toute cette affaire qui s’est passée un 1er avril n’est pas un poisson d’avril - Philippe Boisson

      AU SOMMAIRE DU N° 38

      Amont-Aval : Bretagne, le scandale de la lutte antipollution - Colloque Cormorans de Strasbourg : objectif - 40% - Droit de réponse ... et mises au point.
      La Gazette de Saint Pierre : Collection de mouches Monts d’Arrée Bernard Dalmas - Le Baron Bic au secours des Ombrets - Tout pout réussir vos vacances de pêche.
      Petites Nouvelles du front de mer : Bars et marsouins, même combat - Seychelles, les gros bonefish sont des milkfish.
      L’Echo du radier : To kill or not to kill - Question/réponse : Natura 2000 - En bref.
      Il était une fois la Pêche : 1921 - 1925 : grands crus halieutiques - La boîte à mouches d’Halford - Le faucardage des rivières.
      Réservoir spot : Pêches de surface - Compétition réservoir et promotion du loisir pêche -Le calendrier du réservoir.
      Le calendrier du Nympheur : Mois par mois nous vous proposonsune sélection de modèles de nymphes pour ne plus pêcher au hasard.
      Comprendre le poisson bleu : L’Ombre est le poisson à la mode que l’on introduit partout. Pour ceux qui le découvrent, apprendre à le pêcher à la mouche sèche ne s’improvise pas.
      Ma technique de pêche à la nymphe au fil : Marcel Roncari, guide de pêche international bien connu nous dévoile sa technique de pêche à la nymphe en aveugle.
      Le Puff ou le CDC facile : Les puffs, petites plumes de CDC sans rachis sont incomparabalement plus faciles à monter que les classiques plumes de CDC.
      Les nouveaux Tartarins : No-kill et tourisme halieutique aidant, les récits de pêche sont plus que jamais gagnés par l’inflation. Et parfois, il atteignent des sommets et constituent une excellente thérapie !
      Rive gauche, rive Droite, les collections Printemps-Eté : Waders, cannes, soies, moulinets, gilets ... les accessoires de pêche suivent le courant des modes, pour le meilleur et pour le rire.
      La peau d’anguille,de l’eau douce à l’eau de mer - Depuis des siècles, la peau d’anguille est utilisée pour confectionner des leurres. Mais Théo Backelaar en fait des mouches pour la mer.
      Montage : La boîte à mouche de Marcel Roncari est avant tout celle d’un gloge-trotter. Les sept modèles que nous reconstituons ne manquent pas d’intérêt.
      Boîte à pêche : Carnet mondain - Réédition de livres rares - Etau Renzetti Présentation 4000 Cam, l’outil parfait - Technique et tactique (bon coup, mauvaise rive) - test canne.
      Clubs Avantages : L’Islande à prix Pêches Sportives - Réductions et bonnes affaires - Entrez dans la Galerie Roger-Violet.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire