Pêche Mouche N° 33


    bimestriel Novembre-décembre 2002


    novembre 2002 par Pêche Mouche

      Pêche Mouche N° 33 EDITORIAL
      Eu-Reu ! - En ce qui vous concerne, je ne sais pas, mais personnellement, j’ai passé une saison franchement médiocre. Entre le vent, la pauvre lumière blafarde empêchant la pêche vue, l’eau trop froide, trop chaude, trop basse, pas assez claire ... j’aurais eu bien du mal a éprouver une quelconque satisfaction. Je ne compte plus le nombre de fois où, confiant, j’ai appelé un ami installé sur place pour m’entendre dire "La rivière est superbe, tu peux venir !". Puis de passer les heures suivantes sur la route, à guetter mon portable de peur qu’il ne sonne ... et que l’on m’avertisse qu’un orage avait fait monter la rivière de 1,50m, que désormais celle-ci paissait dans les pacages ... Le bonheur serait dans le pré, en quelque sorte. Mais Dieu, que c’est dur de vivre la peur au ventre !
      Comme vous, peut-être, j’essaye d’associer vacances familiales et séjour de pêche. C’est très égoïste, avouons-le. Je me déculpabilise en coiffant la casquette d’éducateur. Je montre à mes enfants les larves sous les pierres, les gobages et le montage des mouches. C’est ma manière à moi d’assumer ma passion, ma drogue. Mais voilà ! Pendant quinze jours, la superbe rivière, aux environs de laquelle nous avions entrepris de loger, peuplée de truites grassses et dodues, tellement claire que l’on peut compter les points noirs sur les farios sauvages de la berge, s’est transformée en un torrent de boue. Durant notre villégiature, le moindre rayon de soleil s’est trouvé sanctionné par une averse. La nuit, c’était l’orage qui grondait. En août, nous petit-déjeunions avec une laine polaire sur le dos. J’ai donc tenté de faire une petite analyse, qui m’a finalement rendu optimiste. On ne se refait pas ! Voici, en exclusivité, le résultat de cette réflexion. En mars et avril, les eaux étaient basses. Il s’est fait de très nombreux et parfois gros poissons en sèche et en nymphe à vue. Ce début de saison, pour qui en a profité, fut grandiose. Mai et juin ont été ponctués de crues, selon les régions ; et venteux rendant les conditions de pêche très aléatoires. Puis vint juillet. ç’aurait pu être un très bon mois : le grand beau, beaucoup d’éclosions et des truites actives ... Malheureusement, celles-ci, chatouillées au printemps, étaient devenues anormalement délicates. Ne parlons pas du mois d’août ... Impêchable ! Enfin, la fermeture resta mitigée, la bise balayant tout sur son passage.
      J’en arrive donc à conclure que la saison prochaine sera forcément meilleure et que toutes les truites que nous avons loupées, fait fuir, ou tout simplement pas vues, seront mieux disposées. De même, les insectes, qui n’auront pas éclos, sortiront. Ce devrait être un très grand cru. Bref, réjouissons-nous mes frères, nous avons de quoi être heureux !
      Ce qu’on peut être naïf parfois ...

      Fabrice Monnel
      fabrice.monnel@emapfrance.com

      AU SOMMAIRE DU N°33

      Editorial
      Courrier
      Hot line
      Action Clubs : Le Club Mouche du plan d’eau de Marlens
      Technique : Les nouvelles pêches en sèche - Truites embusquées.
      Destination : La Lozére, une exception française.
      Technique : L’ABC du chiro
      Portrait : Entretrien avec Jérôme Brossutti, le nouveau champion du monde.
      Matériel : Monter et entretenir ses soies.
      Insolite : Les charbonniers de l’Ain.
      L’oeil de Piam : La "Fly Fishing Attitude"
      Montage : La collerette de lièvre en immersion.
      Matériel : Le shopping - Testé pour vous : Un moulinet classe et une soie extrême ...
      Entomologie : Tipules, ces grandes bringues.
      Conseils de Guides : Soie, le bon choix.
      Un monteur et ses mouches : Florian Stéphan, un monteur de surface ...
      Aventure : Grand Ouest
      Coins de pêche : La carte de France des réservoirs
      En voiture : Un 4x4 de standing.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire