Au Bien Noyé


    Un véritable réservoir dédié à la pratique de la pêche au fouet


    janvier 2003 par David Synold

      Au Bien Noyé J’ai découvert ce magnifique site au mois de mai 2002, lors d’une virée avec quelques amis.
      Situé aux pieds des Alpes, le Bien Noyé est un véritable réservoir dédié à la pratique de la pêche au fouet. Très loin des habituelles bassines qui fleurissent ici et là, il n’a rien à envier aux grands de la pêche à la mouche en eau close, qu’ils soient situés en France ou en Europe.

      Niché dans un écrin de verdure, aux pieds des monts alpins et des neiges éternelles, ce réservoir de sept hectares ouvre ses portes aux moucheurs de septembre à juin. Vue sa situation géographique, les mois de décembre, janvier et février sont enclins à de fortes périodes de gel et si vous décidez de faire le déplacement durant cette période, il est fortement conseillé de téléphoner sur place pour connaître les conditions de pêche du moment.

      Vous trouverez sur place un service de location de barques et de float tubes, ainsi qu’un menu du jour ou un panier repas, qu’il vous faudra réserver dès votre arrivée. Le nombre de pêcheurs est volontairement limité à trente : douze pêcheurs du bord, seize pêcheurs sur huit barques et deux pêcheurs en float tube. Il est donc judicieux de réserver avant votre départ, plus particulièrement le week end et les jours fériés. Inutile de préciser que les hameçons sans ardillons ou ardillons correctement écrasés sont de rigueur.

      On notera le tarif étudiants/Jeunes à 15 Euros la journée en No kill, bien que l’exemple à suivre pour de nombreux réservoirs, serait comme le pratique celui de Virieu, la gratuité pour les moins de 13 ans. Les groupes à partir de six pêcheurs, peuvent aussi bénéficier d’une réduction.
      Au Bien Noyé Un bonheur pour les pêches fines...

      Ici, il est aisé de se contenter d’une seule canne, car vous êtes au royaume des pêches fines. Du levé au couché du soleil, les nymphes, chiros et sèches font des merveilles sur des poissons très actifs.

      Les possibilités sont sans limites, et la pêche à vue est un véritable délice sur les bordures et prêt des obstacles qui abritent de très belles fario.
      La pêche au fil, à longue distance, avec des nymphes ou des émergentes de trichoptères ou d’olives des lacs, tricotées lentement, donne de très bons résultats

      Bien entendu, la pêche en sèche n’est pas en reste... avec des montages classiques en poils de cervidés. Le cul de canard reste une valeur sure sur ce plan d’eau

      Ranger les streamers ???

      Malgré quelques essais avec des classiques, les streamers n’ont eu que très peu de succès. Il y a fort à parier qu’à chacun de mes passages au bien noyé, les conditions se prêtaient peu ou pas à ce type de pêche. Rien ne permet de dire qu’il faut ranger ses streamers, il suffira sans doute d’attendre de bonnes conditions pour ce type de pêche. Les quelques poissons piqués, l’ont été par des Wooly Bugger olive et noir.

      Côté poissons ...

      Au Bien Noyé Au Bien Noyé, les poissons sont à la hauteur du cadre. Les poissons qui peuplent ce réservoir, bénéficient d’une eau limpide et fraîche ainsi que d’une nourriture naturelle abondante tout au long de la saison de pêche.
      Les arcs sont de constitution parfaite : pas de plaies à la gueule, pas de nageoires rognées. Elles ont aussi un comportement digne de magnifiques poissons ensauvagés et combatifs. Les Farios bénéficient de conditions exceptionnelles à leur développement et atteignent des tailles importantes. Les amateurs de Black-bass et/ou de brochets y trouveront eux aussi leur bonheur. Si les Black-bass et Farios devront obligatoirement être remis à l’eau, avec toutes les précaution d’usage ; les brochets capturés ne devront en aucun cas être remis à l’eau.

      Le site de l’auberge du Mont-blanc qui bénéficie d’un parc de 20 hectares propose des activités pour les accompagnants, avec la découverte des animaux domestiques de la ferme, un sentier botanique et la pêche en famille sur le petit lac pêcherie.

      Peuplement

      Truites fario
      Truites arc en ciel
      Black-bass
      Brochets

      Les mouches

      Au Bien Noyé Au Bien Noyé Au Bien Noyé
      Phaisan Tail Olive

      Taille : 12 à 18

      Sèche brune CDC

      Taille : 14 à 18

      Streamer olive ou noir

      Taille : 8 à 12

      Périodes d’ouverture

      De septembre à juin.
      Pêche de 8h30 à la nuit.
      Fermeture hebdomadaire le jeudi.

      Au Bien NoyéRéglementation

      Pêche avec hameçons sans ardillon ou ardillon écrasé.
      Pêche en no-kill pour les truites fario et les black-bass qui devront être remis à l’eau avec toutes les précautions d’usage.

      Plan d’accès

      Par l’autoroute blanche (A40),
      Sortie Bonneville n°16, la Clusaz, le Grand-Bornand.
      Suivre Bonneville puis au premier croisement, direction Arenthon et suivre fléchage à 2mn sortie autoroute.

      Le Bien Noyé est situé en bordure de l’autoroute blanche A40, entre Genève et Chamonix.

      Adresse

      Auberge du Mont Blanc
      Pisciculture - Réservoir "Au bien noyé"
      300, chemin des Prés Moulin
      Toisinges - 74800 SAINT-PIERRE-EN-FAUCIGNY
      Tél/Fax : 04.50.97.42.72.

      www.chez.com/aubiennoye/

            | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

              Copyright echosmouche.fr
              Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
              Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire