La Ice UV


    Nymphe ou noyée ?


    janvier 2003 par Jean-Claude Girard & David Synold

      Description

      Noyée ou nymphe ? La question est posée, mais ne souffre pas de longs débats. Chacun la rangera, suivantl’utilisation qu’il en fera, ou dans sa boîte à nymphes ou dans celle qui contient ses noyées...
      Le montage est d’une simplicité sans égal. Le corps se compose uniquement d’un enroulement de fil de cuivre fin à spires non jointives, et d’une collerette de fibres de Ice Dub UV en mélange de coloris.

      Utilisation

      Pour ma part j’utilise principalement cette mouche comme une noyée, soit dans un train de trois en sauteuse ou en intermédiaire, soit seule. Ces deux méthodes d’utilisation donnent de bons résultats aussi bien en rivière qu’en réservoir. Rien ne vous empêche, si vous le souhaitez, d’essayer ce montage en nymphe légère.

      Variantes

      Les variantes sont nombreuses mais ne sont vraiment efficaces qu’en jouant sur le registre du corps ; aussi faites varier les couleurs du fil de cuivre qui forment les enroulements.

      Liste des matériaux

      Hameçon standard noir de 10 à 14.
      Soie de montage noire de 4/0 à 14/0.
      Fil de cuivre fin argenté.
      Fibres de Ice Dub UV en mélange de coloris.

      Montage pas à pas

      Après avoir écrasé l’ardillon, serrer l’hameçon dans l’étau. Avec du fil de cuivre fin argenté, démarrer les enroulements à spires non jointives depuis la courbure de l’hameçon jusqu’à l’oeillet. Couper l’excédent de fil de cuivre et vernir l’ensemble.
      Enrouler la soie de montage en tête du montage sur environ 2mm. Préparer un dubbing de fibres de "Ice Dub UV" de teinte noire, pearl et rouge préalablement mélangées. Deux tours de ce dubbing suffiront à former une collerette légère.
      Réaliser le noeud final, couper l’excédent de soie de montage avant d’apposer le vernis. Dresser la collerette avec un morceau de bande velcro : le montage est terminé.
          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire