L’Undertaker


    une mouche redoutable


    mars 2003 par Jacques Héroux

      Undertaker
      Description

      Ce patron de mouche à saumon a été popularisé par Warren Duncan, un nom connu comme monteur et pêcheur de saumon de St-John, New Brunswick.
      La Undertaker est une mouche mortelle lorsqu’elle est attachée sur de petits hameçons doubles. Cette mouche devra être garnie de façon éparse et elle est spécialement bonne à la noirceur sur la Miramichi. Je m’en sers personellement sur ma fosse préférée à Quarryville sur la Main Southwest Miramichi.

      Liste des matériaux

      Hameçon Saumon, oeil en haut
      Soie de montage 8/0
      Laine verte fluo et laine rouge fluo
      Fibre de Paon
      Hackle Noir
      Ours Noir
      Oeil de Sonnorat(optionnel)
      Tinsel ovale fin Or

      Montage pas à pas

      Attacher le fil de montage et l’enrouler jusqu’à la courbure de l’hameçon Attacher votre tinsel en faisant 4 tours bien entassés vers l’arrière. Attacher le tinsel et couper. Attacher la laine fluo verte. Enrouler la laine en tours entassés. Sécuriser la laine et couper l’excédent.
      Répéter l’action #3 avec la laine rouge fluo. Attacher le tinsel de couleur or ovale pour les côtes. Attacher les fibres de paon, environ 10 fibres.
      Enrouler le paon, sécuriser et couper l’excédent. Pour sécuriser les fibres fragiles du paon, j’enroule mon fil vers l’arrière et je reviens. Enrouler les côtes en 5 tours ouverts. Sécuriser le tinsel et couper l’excédent.
      Attacher la gorge avec du hackle noir en s’assurant que les fibres sont à la moitié du corps. Couper l’excédent. Devra être garnie de façon éparse. Confectionner les ailes avec de l’ours noir en s’assurant que les bouts dépassent quelque peu le bout de l’hameçon. Préparer deux plumes de Sonorat pour les joues. Finir en faisant une belle tête uniforme puis vernir.
          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire