Noeud de la Miramichi


    Pour mouches à saumon


    février 2003 par Jacques Héroux

      Dans le domaine de la pêche à la mouche, la fabrication de nœuds de qualité est un élément essentiel pour tous bons pêcheurs. Il existe plusieurs nœuds vous aidant à bien attacher votre mouche favorite à votre bas de ligne. On connaît tous les nœuds Turle, Palomar et le nœud Clinch.
      Ici, je vous propose un nœud de qualité qui est de plus en plus utilisé par les pêcheurs au saumon de la Miramichi.

      C’est un nœud qui était très utilisé, il y a de cela plusieurs années par les pêcheurs de la Miramichi. Il m’a été expliqué par George Rutledge, propriétaire de la légendaire boutique d’équipements de pêche à la mouche, George’s Fly shop, depuis plus de 25 ans et située sur la petite route qui mène à la fameuse fosse de Quarryville. Au Nouveau-Brunswick, on l’appelle le nœud de la Miramichi et il ressemble un peu au nœud Turle mais, selon moi, il est beaucoup plus efficace et solide. Ce nœud assure une traction en ligne droite sur l’hameçon.

      Lors du dernier Forum de pêche à la mouche de Granby, un spécialiste du montage de mouches à saumon et des nœuds, Jean-Guy Côté de UNI Products me faisait part qu’il avait créé un nœud à toutes épreuves pour attacher la mouche au bas de ligne. En me faisant la démonstration, nous nous sommes aperçus que c’était essentiellement le nœud de la Miramichi mais monté à l’inverse. Selon Jean-Guy, à cause des trois boucles, le nœud forme une petite boule dont repose la boucle principale sur les deux autres, éliminant ainsi la friction sur le bas de ligne.
      Pour attacher le nœud de la Miramichi , passez l’extrémité du bas de ligne dans l’œil de l’hameçon et laissez-vous une bonne longueur de bas de ligne pour attacher le nœud.
      Faites une large boucle avec le fil.

      Maintenant, vous devez faire trois petites boucles passant à l’arrière de la grosse boucle. Tenir le bas des quatre boucles entre le pouce et l’index de la main gauche. Ensuite, passez le bout du bas de ligne dans les quatre boucles par l’avant. Tenir les deux bouts du bas de ligne avec votre main gauche et tirer sur la grosse boucle avec votre main droite pour bien serrer le nœud. Faites passer la mouche dans la boucle et serrez en tirant sur le brin principal du bas de ligne. Attention pour ne pas accrocher les poils du hackle de votre mouche favorite. Normalement, le nœud devrait être sur le dessus de la mouche près de l’œil. Coupez l’excédent.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire