L’aulne


    décembre 2001 par David Synold

       l'aulne L’aulne est biologiquement important pour les sols pauvres ou humides. Il développe, au niveau de ses racines des micro-organismes fixateurs d’azote. Certains aulnes ont aussi la rare faculté de pouvoir coloniser les sols inondés en permanence et donc asphyxiés.

      Les deux principaux aulnes qui se partagent les berges de nos rivières et nos zones humides, sont l’aulne Glutineux ou Alnus glutinosa et l’aulne de montagne appelé aussi Alnus incana. Durant l’hiver, c’est la texture de leurs écorces respectives qui permet de les reconnaître. L’aulne glutineux, possède une écorce lisse et grise, alors que celle de l’aulne de montagne est noire et plutôt crevassée.

      L’aulne de montagne, dont la hauteur ne dépasse que rarement quinze mètres, possède une vie plutôt courte, puisqu’il atteint exceptionnellement les soixante ans. Il affectionne les sols sablonneux ou graveleux, et partage parfois son habitat avec l’aulne glutineux. D’une vigueur rare, il porte des feuilles grisâtres en dessous et vert profond sur le dessus. Ses feuilles ont la particularité de maintenir cette teinte verte jusqu’à leur chute.

      L’aulne Glutineux reste sans doute, le plus commun de nos rivières. Il les colonise du niveau de la mer jusqu’a plus de six cent mètres d’altitude où il se confond parmi saules et frênes.

      Sa hauteur, varie de vingt à trente mètres pour un âge maximum de cent vingt ans. Il porte des feuilles brillantes de couleur vert foncé et des petits cônes femelles de teinte noire qui, après avoir libéré leurs graines, restent sur l’arbre durant tout l’hiver.

      Il est bon de rappeler que les aulnes forment au bord des cours d’eau, avec les saules et les frênes, la forêt dite galerie, qui abrite buissons et graminées, le tout formant un écosystème rivulaire indispensable à la vie aquatique ...Avis aux gestionnaires accros de la tronçonneuse.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire