Incivilités


    Un fait de société ?


    1er février 2003 par EchosMouche

      Incivilités, un fait de sociétéIl y a des jours où l’on ferait mieux de rester couché comme ce dimanche où je suis allé faire une balade au bord d’un réservoir réputé pour son impressionnante ressource en brochets.

      Un pêcheur d’une quarantaine d’années, encouragé par des badauds, feraillait dur. Après quelques minutes d’un combat acharné, notre quidam mettait enfin au sec un superbe brochet. On aurait pu penser qu’il allait l’ exhiber avec fierté et se prêter de bonne grâce aux compliments qui commençaient à fuser ça et là, mais il n’en fut rien.

      Possédé par je ne sais quel démon, notre homme fut soudainement pris de folie meurtrière. Rouge de colère, pestant, vociférant, il se mit à massacrer à coups de pieds le pauvre poisson qui ne pouvait demander grâce ; les rares personnes présentes osant élever la voix se voyant renvoyés, sans ménagement, dans les cordes.

      La violence sous toutes ses formes, les incivilités font partie de notre univers et sont, malheureusement, choses de plus en plus courantes. Elles ne sont pas uniquement le lot de jeunes à la dérive vivant dans les banlieux dites chaudes. Elles se traduisent par des infractions à la réglementation, par des manquements aux politesses les plus élémentaires comme dire bonjour quand on croise quelqu’un, par un manque de respect d’autrui, par des atteintes à la propriété privée, par des pneus crevés ... Tout laisse à penser que notre comportement au bord de l’eau n’est guère différent de notre comportement en société.

      Que faire face à ces violences gratuites, à ces attitudes imbéciles et irresponsables ? Devrons-nous, un jour, instaurer, comme le suggérait non sans humour Fabrice Monnel dans un de ses récents éditoriaux, un "permis de (bonne) conduite" à points ou remettre au goût du jour le bon vieux coup de... pieds au cul ? Sarkozien, non ?

      * Illustration Franck Ripault

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire