Le PC Tablette


    entre portable et PC de poche


    mars 2003 par EchosMouche

      Au premier abord , le PC Tablette ou TabletPC ressemble furieusement, dans sa forme et avec son stylet, à un PC de poche grand format. Compact, mobile et léger, son poids n’excéde pas 1500 grammes pour une épaisseur d’environ 2 cm. Peu encombrant, il sera un compagnon discret lors de vos déplacements.

      Le PC Tablette est, de par sa puissance et ses multiples fonctions, plus proche d’un portable classique que d’un PC de poche. Basés sur Windows XP Tablet Edition, Compaq, Fujitsu, Siemens, Toshiba ont récemment dévoilé une large gamme de tablettes, avec ou sans clavier mécanique.

      Côté technologie, les tablettes sont équipées d’écrans LCD couleurs non tactiles qui nécessitent l’emploi de stylets spécifiques qui s’assimilement plus à des crayons optiques qu’à des stylets de PC de poche. Ces nouveaux produits dont l’autonomie est d’environ 5 heures grâce à l’utilisation de batteries Lithium-Ion de dernière génération proposent généralement en standard, une carte réseau sans fil intégrée à la norme 802.11b , un ou plusieurs ports USB, des prise de type RJ45 ou RJ11, un connecteur pour cartes Compact Flash et ... des haut-parleurs stéréo car le TabletPC est aussi multimédia. A noter que les PC tablettes, comme de nombreux ordinateurs portables, peuvent se connecter à une station d’accueil.

      Côté logiciels, peu de nouveautés hormis la notion de "journal windows" développée par Microsoft qui permet de saisir des données manuscrites ou des notes à la volée, d’annoter des documents Word ou Excel ou d’envoyer des mémos via Outlook.

      Véritable hybride tenant à la fois du PocketPC et de l’ordinateur portable, difficile à situer, ce nouveau concept ne constitue en aucun cas une révolution technologique. Commercialisé entre 1500 et 2500 euros, le PC Tablette reste encore à ce jour un produit cher et pour beaucoup inabordable.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire