Ingrédients
Une sole d’environ 400 gr
400 gr de lotte
400 gr de cabillaud
1,5 litre de moules
4 blancs de poireau
2 carottes
2 branches de céleri
1 oignon
1 cuillère à soupé de cerfeuil haché
2 dl de crème fraîche
1/2 litre de vin blanc sec
50 gr de beurre
Sel et poivre du moulin
Préparation
Lever les filets de chacun des poissons. Préparer les branches de céleri : enlever les fils des côtes et réserver les feuilles pour un usage ultérieur. Peler et hacher l’oignon avant de le faire fondre dans une cocotte avec 20 gr de beurre.
Ajouter les moules que vous aurez préablement lavées et grattées ainsi que quelques feuilles de céléri. Verser le 1/2 litre de vin blanc puis faire cuire le tout à feu vif pendant environ 10 minutes. Décortiquer les moules que vous réserverez à part puis filtrer le jus de cuisson
Préchauffer le four à 120°. Pendant ce temps, peler les carottes et émincer les blancs de poireau et les côtes de céleri. Faire cuire pendant 10 minutes les légumes émincés dans une cocotte avec 30gr de beurre et le jus de cuisson des moules.
Préparer un plat à four et napper le fond avec les légumes puis disposer par dessus les filets de poissons que vous aurez découpé en morceaux. Couvrir le plat d’une feuille de papier sulfurisé et laisser cuire le tout au four pendant 15 minutes.
En fin de cuisson, filtrer le jus que vous ferez réduire de moitié et auquel vous ajouterez 2 dl de crème fraîche. Laisser cuire le tout jusqu’à obtention d’une sauce épaisse que vous verserez sur le waterzoï juste avant de servir.
Un plat à déguster accompagné d’un Vouvray sec.
Bon appétit !