Pétition pour l’arrêt de la pêche hivernale du bar


    28 février 2003 par Collectif Bar Européen

      L’hiver dernier, les conditions météorologiques "clémentes", n’ont pas comme l’an dernier empêché les pélagiques de sortir sur les frayères.

      Les premières indications dont nous disposons font état de tonnages alarmants proches de ceux des années record (1994 et 1999) avec plus de 2000 tonnes "ratissées" en moins de deux mois sur les frayères. Ce sont, donc encore une fois, plusieurs millions de bars dont certains immatures qui ont une fois de plus payé un lourd tribut à la pêche industrielle productiviste.

      Le CBE a décidé de lancer une pétition appelant à l’arrêt de la pêche hivernale du bar ; pratique contestable à tous égards. Cette pétition poursuit plusieurs objectifs : informer le consommateur qui fait son marché en toute inconscience, informer le citoyen sur le caractère alarmant de la situation du bar et sur la nature des pratiques de pêche, comptabiliser les soutiens à la cause de la sauvegarde du bar, tester " l’acceptabilité" de l’idée de voir détruire une espèce "sous nos yeux" et "sur nos côtes".

      Pour être francs, et nous le sommes toujours, nous n’avons aucune idée du succès que remportera cette action et du nombre de signatures que recueillera notre pétition. Nous ne savons donc pas ce que nous "ferons" de ces signatures ; si elles sont en nombre suffisants pour être qualifié de représentatif elles pourront remonter au niveau des instances gouvernementales françaises et européennes.

      Soyez convaincu que dans tous les cas, nous saurons en faire le meilleur usage. A l’automne nous vous informerons des résultats de cette action. Nous souhaitons bien sûr tous qu’elle soit couronnée de succès ; même si elle faisait un "flop", cela ne nous empêcherait de mener ce combat, ne serait-ce que parce qu’il est juste et qu’en menant un combat juste on a toujours raison quelque part.

      Nous connaissons tous 15 personnes en accord avec ces idées justes.
      Nous pouvons donc être rapidement des milliers à avoir raison quelque part.

      Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.sosbar.org/


      Collectif Bar Européen - BP 19 - 29452 Brest Cedex -
      Tél. 06.11.23.63.15.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire