Bruno Calendini


    Des images et de l’eau


    avril 2003 par EchosMouche

      Bruno Calendini J’ai rencontré Bruno Calendini de manière tout à fait fortuite, suite à la lecture d’un message électronique noyé au milieu d’une pile d’autres messages électroniques. Dès notre première conversation, j’ai été séduit à la fois par le personnage, par ses propos, sa simplicité, son talent et bien évidemment par ses photos d’une beauté exceptionnelle.

      Bruno a découvert la photographie il y a une quinzaine d’années. Cette découverte fut pour lui un véritable coup de foudre au point qu’il abandonna son activité salariée pour se lancer dans l’aventure. Poussé par l’envie d’apprendre, Bruno a goûté à tous les métiers qui se pratiquent avec un appareil photo à la main : la publicité, la mode, la musique, le people, le tourisme et la presse dont la presse magazine mouche pour laquelle il a réalisé de nombreuses photos et couvertures. Bruno consacre désormais la majeure partie de son temps à la photographie "outdoor".

      Fortement sensibilisé, dès son plus jeune âge au thème de l’environnement, l’eau est pour lui un sujet de prédilection. Bruno Calendini Au cours de ses nombreux voyages qui l’ont amené à parcourir le monde, il s’est rendu compte que quelque soit l’endroit où il allait, l’eau incarnait la vie.

      Son métier l’a rapproché de la nature et de ceux qui la pratiquent au quotidien. Il s’est rendu compte à quel point il devenait urgent de communiquer sur les agressions que nous lui faisons subir et en tout premier lieu, celles que nous infligeons à l’eau et aux populations pour lesquelles ce bien est à la fois rare et précieux.

      Vingt cinq millions d’enfants meurent chaque année dans le monde pour avoir bu de l’eau polluée. En 2025, alors que la population mondiale comptera deux milliards d’habitants supplémentaires, le volume d’eau douce disponible par personne, aura dans le même temps diminué de quarante pour cent.

      La croissance démographique mais aussi l’industrie chimique, l’agriculture, la dégradation des écosystèmes aquatiques, la déforestation, les variations climatiques, les catastrophes écologiques,... sont parmi les nombreuses causes de l’appauvrissement spectaculaire de nos ressources en eau à l’échelle planétaire.

      Depuis maintenant plusieurs années, les spécialistes de l’environnement tentent d’alerter les gouvernements et l’opinion publique en dressant des bilans très pessimistes. Des grands centres de recherches aux mouvements écologistes, certaines personnes se battent au quotidien pour rappeler à chacun que le respect de l’environnement, et plus particulièrement de l’eau, est le problème de tous.

      Le site Greenwater est né de l’envie de participer à cette prise de conscience en relayant ces informations. A travers la photographie et Internet, Bruno reprend des conclusions d’études menées par des scientifiques mais en les présentant de façon plus récréative et artistique, en utilisant le langage qui est le sien : l’image.

      Bruno Calendini La première partie de ce site dresse un Etat des Lieux de l’Eau sur la Planète (sources CNRS, John Hopkins school of public health, National Géographic,...) : La répartition de l’eau dans le monde, qui pollue et comment, les méfaits de l’industrialisation, la dégradation des écosystèmes naturels, comment la pénurie s’aggrave et s’étend, la guerre de l’eau aura-t-elle lieu ? ... Le tout est illustré de photos et de graphiques afin de rendre la lecture aussi accessible que possible.

      La seconde partie est consacrée à des hommes et des femmes étonnants. Ce sont « Les Artistes Pêcheurs ». Véritables sentinelles des rivières, ils arpentent les cours d’eau en faisant siffler leur soie à la recherche des poissons sauvages qu’ils capturent « à la mouche » et qu’ils relâchent avec le plus grand soin. Leur présence dans les endroits les plus reculés de nos réseaux hydrographiques leur confère un rôle d’observateurs privilégiés de la faune et de la flore. Immergés dans un environnement auquel ils sont très attachés, ils pratiquent leur sport avec une éthique qui fait école et qui tend à se généraliser.


      Les photos présentées sur ce site sont protégées par la loi du Copyright et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Toute reproduction même partielle est strictement interdite sans autorisation préalable.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire