Le WAP


    novembre 2000 par EchosMouche

      le WAP Drôle de nom, n’est-ce pas ? Mais, qu’est-ce que le WAP ? Le Wireless Application Protocol est l’application des nouvelles technologies du Web à la téléphonie mobile.

      Les nouveaux services proposés par le WAP sont, dès aujourd’hui, accessibles au travers d’un nouveau modèle de téléphone mobile qui se caractérise extérieurement par un grand écran (30mm x 20mm), une molette ou des touches pour la navigation. De prime abord prometteur, on s’imagine faisant ses achats sur le Net, consultant les cours de la bourse, les infos en direct ou la météo, envoyant et recevant des mails ... et tout cela grâce à un petit bijou de technologie qui pése à peine cent grammes et qui trouve place aisément au fond d’une poche.

      Malgré toutes ces perspectives alléchantes, il faut se rendre à l’évidence que le WAP ne rencontre pas le succès escompté auprès du grand public. Mais quelles peuvent en être les raisons ?

      Tout d’abord la rareté des services proposés, son affichage réduit (on en prend plein les yeux), son manque d’interactivité, la lenteur des échanges - tout cela nous rappelle étrangement notre bon vieux Minitel - et surtout, un coût de communication exorbitant !

      Des services Internet hauts débits, une connexion au prix d’une communication locale, plus d’interactivité et un plus grand confort visuel nous sont déjà annoncés.
      De nouveaux concepts de téléphones mobiles se font jour et l’UMTS, concurrent du WAP, devrait être disponible vers 2001-2002. A suivre ...

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire