Pêche et technologies


    Course à l’armement


    1er mai 2003 par EchosMouche

      Course à l'armement Si les progrès techniques concernent plus généralement les secteurs de pointe comme l’aérospatiale, l’aéronautique et la microélectronique, les technologies sont omniprésentes dans le domaine de la pêche.

      Un simple hameçon, de ceux que nous utilisons pour monter nos mouches, sans parler des alliages qui le composent, est à lui seul un chef d’œuvre de haute précision tant par son profil, par le dessin de sa pointe que par sa technique d’affûtage. Les nylons et fluorocarbones qui nous servent à confectionner nos bas de ligne ont eux aussi connu une vraie révolution. Fabriqués dans des diamètres approchant celui d’un cheveu, ils sont devenus caméléons en se fondant avec l’eau, discrets, amnésiques et hyper-résistants. C’est très certainement au niveau de la conception et de la fabrication des blanks que ces progrès sont les plus palpables ; leurs caractéristiques découlant d’une subtile alchimie mariant fibre de carbone et titane.

      Tout en se faisant discrète, la technologie fait partie depuis quelque temps déjà de notre quotidien de Moucheur tant du point de vue matériel que vestimentaire et ce, pour notre plus grand confort.

      La hightech à moins que ce ne soit le marketing, sous la pression constante d’une clientèle avide de nouveautés, a la fâcheuse tendance de rendre obsolète tout ce qui existait auparavant. Cette fuite en avant ressemble à s’y méprendre à une course à l’armement. Notre recherche obstinée de plus d’efficacité, de plus de productivité serait-elle comme l’arbre qui cache la forêt ? La pêche est affaire de savoir, d’expérience, de hasard parfois, mais aussi et surtout ... de plaisir et de poésie. Il serait peut être temps d’admettre que la technologie a ses limites et que la perfection , tel qu’il me l’a été rapporté, n’est, semble-t’il, pas de ce monde.

      Illustration Franck Ripault

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire