René LALIQUE


    Poissons et Arts Décoratifs


    mai 2003 par EchosMouche

      Quand on évoque le nom de René Lalique, les mots qui nous viennent immédiatement à l’esprit sont Arts Décoratifs, bijoux, flacons de parfum, verre, cristal ... sans oublier ses mascottes destinées à orner les radiateurs des voitures les plus prestigieuses de l’époque telles Citroën, Bentley, Bugatti, Hispano-Suiza, Rolls Royce ou Voisin.René Lalique

      René Lalique a marqué son époque et rythme encore notre quotidien tant ses oeuvres sont actuelles. Elève de Jean-Marie Leguien, René Lalique a tout d’abord étudié le dessin. Tout en apprenant les techniques de la bijouterie-joaillerie, il continuera de dessiner et suivra les cours de l’école des Arts Décoratifs de Paris. Connu de par le monde, il proposera ses dessins de bijoux d’un style totalement nouveau à des bijoutiers ayant pignon sur rue, comme Aucoc, Boucheron, Cartier, Destape, Gariod, Hamelin, Jacta...

      René Lalique Outre l’art du bijou, René Lalique a marqué de son emprunte de nombreux domaines dont la verrerie, la parfumerie jusqu’à l’architecture. Souvent imité mais jamais égalé, le style "Lalique" était né. Parmi les oeuvres qu’il nous a léguées figure une série de poissons d’une beauté exceptionnelle que je tenais absolument à vous présenter : poissons de mer comme « Algues et Vagues » créés en 1922, poissons d’eau douce comme « la Carpe », symbole de fortune et de longévité au fini satiné posée sur la crête d’une vague de verre. L’éclat du verre qui éclaire cette figurine suggère la silhouette argentée d’une carpe dans son élément naturel.

      René Lalique Si René Lalique nous a quitté un beau jour de mai 1945, son oeuvre est toujours bien vivante. De nombreux livres et ouvrages retracent la vie et l’oeuvre de cet artiste de génie, créateur, visionnaire et révolutionnaire à sa manière. Ses bijoux, ses figurines, ses presse-papiers, ses flacons de parfum, ses mascottes sont encore aujourd’hui très recherchés par de nombreux musées, de grands collectionneurs et amateurs d’art.

      Si caresser du regard ou du doigt un Lalique semble tenir à la fois du privilège et du plaisir ; ce plaisir est néanmoins accessible à tous. En effet, le style Lalique, la tradition et le savoir-faire perdurent au travers de la société Lalique, dont les ateliers de fabrication sont installés à Wingen-sur-Moder dans le Bas Rhin depuis 1921. La société LALIQUE distribue et commercialise ses produits au travers de 70 boutiques disséminées sur les cinq continents.


      Article et clichés publiés avec l’aimable autorisation de la Société LALIQUE.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire