Voyages de Pêche N° 38


    bimestriel Avril-mai 2003


    avril 2003 par Voyages de Pêche

      Voyages de Pêche N° 38 EDITORIAL
      Carangues sous haute protection
      Je rentre juste des îles Andaman, un archipel situé au large de la Birmanie dans le Golfe du Bengale. Un voyage de pêche exceptionnel à plusieurs égards dont en premier lieu une formidable densité de carangues ignobilis. Celles-ci nous ont particulièrement tenus occupés, comme elles ont fait suer sang et eau ceux qui ont eu la chance de découvrir les récifs des Spratlys et de Takabonerate dont nous parle le Captain Glen "Iron Man" Chee en page 32 de ce numéro.

      Championnes de l’attaque fracassante sur un popper et combattantes acharnées, ces grandes carangues, au même titre que les tarpons et marlins, bâtissent aujourd’hui à elles seules la réputation d’une destination. Mais mis à part les carangues, que peuvent bien avoir en commun ces deux spots de pêche ?

      Eh bien ce sont des zônes sous controle militaire, Indien pour les Andaman, Chinois et Malais pour les récifs des Spratlys. Du coup les bateaux de pêche sont tenus à l’écart ou sévérement contrôlés, les poissons ont la paix ou sont prélevés de façon "raisonnable". Faut-il en déduire que seule une dissuasion de type militaire peut servir à protéger de vastes écosystèmes attaqués de tous côtés par des chaluts, des longliners, par le cyanure déversé sur le corail pour "assommer" les poissons destinés aux aquariums, les engrais charriés par les rivières sans parler des supertankers qui s’échouent lamentablement un peu partout sur la planète ?

      On peut se poser la question vue l’étendue des dégats causés principalement par les pêcheries commerciales qu’elles soient asiatiques, européennes ou autres et la situation alarmante de nombreuses espèces qui en découle (sans aller bien loin, il suffit de se pencher sur l’état des stocks de bars sur nos côtes). Néanmoins, il suffit de faire un tour au Costa Rica, à Madagascar ou aux Bijagos par exemple pour se rendre compte que tout n’est pas fichu, loin de là, et que nous avons encore quelques belles années et beaux voyages de pêche devant nous ! - Julien Lajournade

      AU SOMMAIRE DU N° 38

      Rendez-vous de MPV et news
      Tendances, éditorial
      Actualités infos
      Belles prises
      Produits nouveaux
      Ils en reviennent, ils racontent : Maldives, Nicaragua, Amazonie, Nouvelle Calédonie, Mongolie, Angleterre, Madagascar.
      Ignobilis de Takabonerate et des Spratlys
      Gabon, Port Michel
      Archipel des Andaman, La pêche au Nirvana
      Essai matériel aux Andaman
      Jigging sous les tropiques
      Petite pêche à Sydney.
      Laponie suédoise : Héli-trip à Ammarnäs
      Techniques : 5 leurres pour les brochets irlandais, Comment monter une mouche à saumon, Un montage solide pour les gros poppers, Règles de base pour la grande traîne.
      Essai matériel : Surfcasting à Dakhla
      Cinq destinations pour pêcher le black bass
      Connaissance des poissons : le black bass
      Idées de voyages
      Paroles de Pro : Australie, Costa Rica, Gabon, Bijagos, Brésil.
      Récit : Le saumon, poisson royal par L. Carrère.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire