Crazy Charlie


    Une mouche de légende


    mai 2003 par Jean-Pierre Lagathu

      Description

      Cette mouche bien connue des pêcheurs de Bonefishs a été inventée, il y a plusieurs dizaines d’années déjà, par Bob Nauheim. Simple à réaliser et ne nécessitant que peu de composants, elle fait aussi merveille sur nos côtes.

      Utilisation

      Par eau claire, calme ou en présence de chasse sur des poissons fourrage, l’efficacité d’un montage de couleur blanche n’est plus à démontrer. Dans une eau légérement teintée, une Crazy Charlie de couleur jaune fera l’affaire. Lorsqu’en fin de journée, la luminosité tend à diminuer, un modèle de couleur orangée n’aura pas son pareil pour susciter la curiosité naturelle des poissons.

      Variantes

      La bavette pourra être remplacée par du bucktail. Elle sera de préférence assortie à la couleur générale du montage ; les couleurs les plus souvent utilisées étant le pearl, le rouge et le jaune.

      Liste des Matériaux

      Hameçon inox Mustad 35007 ou équivalent, taille 1 à 6
      Fil Kevlar blanc et rouge
      Chaînette de lavabo pour les yeux
      Kristal flash pearl ou équivalent

      Montage pas à pas

      Enrouler le fil de montage blanc au début de la hampe. Fixer deux billes de chaînette de lavabo sous des enroulements de fil de montage en X Enrouler le fil de montage jusqu’à la courbure de l’hameçon. Fixer une mèche de Kristal Flash dont la partie arrière formera la queue de la mouche. Ramener le fil de montage au niveau de l’oeillet.
      Arrêter et couper le fil de montage blanc et le remplacer par un rouge. Enrouler le Kristal Flash sur la hampe juste après les yeux. Former la tête, faire le noeud final et solidifier le tout avec une goutte de vernis ou de colle cyanoacrylate. Couper l’excédent de Kristal Flash constituant la bavette à la longueur souhaitée.
          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire