Ne pas oublier l’essentiel


    juin 2003 par Christophe Bouet

      l'essentiel Nos actes, nos conversations ou nos écrits sont souvent orientés vers une technique particulière où tout le monde s’accorde sur le fait que l’on doit parfaitement la connaître pour réussir. Toutefois, moins souvent, on disserte ou l’on prête attention sur la tactique à adopter lorsque l’on désire obtenir des résultats réguliers et intéressants. Pourtant, à mon sens, la tactique est primordiale pour pratiquer avec succès la pêche de dame fario et si l’on devait bêtement hiérarchiser technique et tactique il ne ferait aucun doute que je placerais cette dernière en tête de classement tellement je considère fondamental l’aspect stratégique de la pêche.

      Il est évident que nombre d’entre nous canalise leur attention sur la technique qui doit être irréprochable pour leurrer notre belle mouchetée. Cependant, la technicité est un moyen qu’il ne faut bien sûr pas négliger mais il convient de faire la part des choses. Ne croyez pas que je fasse ici le procès des pêcheurs qui pensent qu’il suffit de maîtriser le moyen de prendre une truite pour forcément la capturer mais plutôt pour vous faire toucher du doigt l’extrême importance de la tactique à mettre en œuvre pour arriver effectivement au but recherché.

      ... Laissons parler Robert

      Si l’on veut planter le décor et être compréhensible de tous il nous faut impérativement consulter notre cher Robert, bible de la langue française. Le petit comme le grand nous indique clairement que la Technique est l’ensemble des procédés et des méthodes d’un art, d’une science ou d’un métier. On peut donc aisément transposer cette définition à la manière dont on va procéder pour capturer une truite vue, aperçue ou supposée. Pour ce qui est de la tactique, la définition est on ne peut plus claire puisqu’elle nous dit qu’il s’agit des moyens que l’on emploie pour parvenir à un résultat. Puisqu’il est donc avéré que la technique et la tactique sont indispensables et indissociables pour arriver à un résultat, il apparaît toutefois évident qu’il faut d’abords posséder une bonne stratégie, donc une bonne tactique, avant de vouloir commencer à pêcher efficacement.

      Les questions essentielles

      La tactique, d’acquisition moins aisée que la technique, va faire appel à des aspects indispensables de la pêche : Où pêcher et comment le faire !
      Sous ces deux adverbes pourtant simples se cachent des questions fondamentales et nécessaires pour pouvoir leurrer dame fario. Avant même de tremper sa soie il convient donc de savoir où trouver le poisson et comment l’aborder, présumer sur quel poste il va être actif en fonction des conditions climatiques, du niveau des eaux ou de la luminosité et surtout de choisir la pêche que l’on va pratiquer. Car une truite, ou tout autre poisson d’eau vive d’ailleurs, à un rythme de vie régit non seulement par ses exigences biologiques mais aussi par le milieu très changeant dans lequel elle évolue. C’est de ces conséquences dont vont dépendre les phases d’activité alimentaire de notre belle sauvage et de l’emplacement qu’elle adoptera dans la rivière. Cette connaissance du poisson et l’analyse de chaque séance de pêche vont enrichir à chaque fois notre expérience et améliorera bien sûr notre tactique qui va s’affiner progressivement pour devenir de plus en plus juste au fil du temps. Vous comprendrez alors toute l’importance de la tactique car c’est de celle ci dont va découler la technique à employer pour finaliser notre prise. Il apparaît donc clairement que sans stratégie le résultat de pourra être qu’aléatoire.

      L’expérience

      En effet, pour devenir un bon tacticien il faut bien sûr échanger ses expériences et ses connaissances avec d’autres pêcheurs mais il faut également analyser et disséquer chaque partie de pêche. Tenter de comprendre pourquoi aujourd’hui les truites se trouvaient sur un radier en pleine eau plutôt que sur les bordures, pourquoi elles étaient mordeuses en milieu de matinée alors qu’elles ne bougeaient pas la moindre nageoire au lever du jour ou encore pourquoi elles restaient insensibles à une forte éclosion de petites phryganes brunes qu’elles prennent pourtant si facilement d’habitude ? Toutes ces questions doivent contribuer à notre apprentissage car c’est de cette éducation sur le terrain que va naître notre expérience tactique pour qu’en situation de pêche on puisse faire, par analogie, les bons choix.

      La technique

      De toute évidence, il est en effet bien plus simple de progresser en technicité car de nombreux moyens s’offrent à nous comme par exemple l’apprentissage au travers de revues, de vidéos et des guides de pêche qui fournissent un enseignement de très grande qualité. Cette formation technique indéniable peut rendre un pêcheur motivé très pointu dans sa technique s’il y consacre un peu de temps et de passion. Cependant, même si je suis intimement convaincu qu’une technique irréprochable est nécessaire pour réussir régulièrement à prendre du poisson, il convient non seulement d’être un bon technicien mais aussi un fin tacticien pour parvenir à réussir régulièrement. Ainsi, comme on le voit malheureusement de plus en plus fréquemment, il ne faut pas occulter les choses élémentaires de la pratique de la pêche.

      Si j’ai souhaité vous tenir ces propos, ce n’est pas pour vous dire que la technique peut ne pas être parfaite si l’on possède une bonne tactique mais plutôt pour vous faire comprendre l’importance de cette tactique souvent reléguée au second rang. Cette analyse de la situation, je la fais régulièrement au bord de l’eau en constatant que de plus en plus de pêcheurs, pourtant très performants techniquement, pêchent précipitamment sans réfléchir et surtout sans se servir de leurs expériences. Cet état de fait ne les empêche certes pas de prendre quelques truites mais ils passent obligatoirement à côté de nombreuses situations bien plus favorables. Car si l’on veut vraiment être efficace il faut savoir comment pêcher ... avant de le faire !

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire