Qualité de l’eau


    Il est urgent d’agir


    1er juin 2003 par EchosMouche

      Qualité de l'eau A en croire un récent sondage sur la qualité de l’eau en France, l’eau ... du robinet n’aurait jamais été ni aussi bonne ni aussi sanitairement sûre qu’aujourd’hui. Ce serait, selon cette étude, l’opinion partagée par la majorité de nos compatriotes ; un sondage d’opinion dans lequel vous vous reconnaîtrez ou non.

      A en croire un haut responsable d’un groupe de grande distribution, les Français feraient preuve depuis quelques années d’un véritable engouement pour les eaux minérales et les eaux de source naturelle ; un phénomène "tendance" qui n’en serait, paraît-il, qu’à ses débuts.

      On oublie trop souvent que l’eau, au même titre que le pétrole, représente un formidable enjeu économique, sinon géopolitique. Cette richesse naturelle a fait et continue de faire la fortune de grands groupes multinationaux . Leurs campagnes de communication, basées uniquement sur le marché et au demeurant fort bien orchestrées, occultent, malheureusement, une réalité bien différente et beaucoup moins réjouissante. Elles nous en feraient presque oublier les consommateurs qui, chaque semaine, se pressent dans les hypermarchés pour remplir, à ras bord, leurs caddies de packs d’eau de source et ce ; plus par nécessité que par plaisir ou pour être ... dans l’air du temps. Elles nous en feraient presque oublier que l’eau du robinet, dont on nous vante sans cesse les qualités exceptionnelles, comme pour nous en persuader , nécessite la mise en œuvre de techniques de dépollution de plus en plus sophistiquées , complexes, lourdes, coûteuses sinon ruineuses, mais incontournables vue la piètre qualité de nos eaux de surface et souterraines.

      De ce côté la situation est, en effet, plus que préoccupante ; le dernier rapport de la cours des comptes et, plus récemment encore, celui de l’Institut Français de l’Environnement sont là pour nous le rappeler. La restauration, l’entretien et la protection de nos rivières ainsi qu’une gestion raisonnée de nos réserves en eau sont, aujourd’hui, plus indispensables que jamais. Il est urgent d’agir !

      * Illustration Franck Ripault

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire