PCL Net


    un réseau Plug and Play


    30 août 2003 par EchosMouche

      prise PCL Il ressemble à s’y méprendre à un de ces transformateurs électriques qui encombrent nos multi-prises. Ce boîtier noir ou translucide dissimule en réalité toute l’électronique indispensable à la réalisation d’un réseau local sur le réseau électrique domestique.

      Un seul de ces adaptateurs suffit pour transformer un PC en station de travail pouvant communiquer à des débits généralement comparables à ceux des réseaux sans fil à la norme 802.11b. Les débits varient en fonction de la distance entre adapteurs et dépendent largement de la qualité et de la charge du réseau électrique.

      Sa mise en oeuvre d’une simplicité remarquable en fait un réseau réellement Plug and Play. Le boîtier PCL Net, une fois branché sur une prise de courant classique, sera relié au poste de travail par un simple câble USB ou Ethernet suivant la version retenue. Sa configuration ne nécessite aucune connaissance préalable des réseaux ni de logiciel ou de pilote particuliers. Un utilitaire de configuration est néanmoins fourni. Il permet de visualiser et de sécuriser les boitiers PLC Net présents sur le réseau.

      Conçu et fabriqué par la société Oxance, ce produit allie à la fois simplicité et économie. Il représente une alternative, sinon un complément, aux réseaux sans fil de type Wi-Fi ; la mobilité en moins. Un boîtier PCL Net est commercialisé aux environs de 99 euros dans sa version USB, et 119 euros dans sa version Ethernet.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire