Licence IV


    un leurre redoutable


    juillet 2003 par Franck Renault

      Description

      Cette mouche est le fruit de l’observation du comportement des bars chassant les sprats juste sous la surface. Ce leurre est plus que redoutable mais, hélas, supporte assez mal les faux-lancers trop nombreux. Son montage ne comporte pas de difficultés particulières. On veillera néanmoins, avant de positionner le Flexi Cord light, à consolider et à renforcer le départ de la queue avec un manchon de silicone transparent.

      Utilisation

      Bien qu’ayant une préférence marquée pour une utilisation avec une soie plongeante, la licence IV peut fort bien être utilisée avec une soie flottante, voire intermédiaire.

      Variantes

      Les couleurs les plus utilisées pour la queue vont du blanc au violet en passant par le rose ou le transparent. Cette palette de couleurs n’est, bien évidemment, pas limitative.

      Liste des matériaux

      Hameçon MUSTAD 34011 ou équivalent, taille 02 ou 1/0
      Kevlar naturel Uni
      Soie acétate rouge
      Flexi Cord light, taille small, coloris perle ou argent holographique
      Fly Tail, taille large, coloris de votre choix

      Montage pas à pas

      Fixer le fil kevlar à 2 cm de la courbure. L’enrouler le jusqu’à la courbure. Positionner le Fly Tail, courbure vers le haut. Fixer le Fly Tail avec le kevlar, cyanoliter le tout, laisser sécher et couper le kevlar. Couper un tronçon de Flexi Cord light à la même longueur que la hampe. Rentrer le tube par l’oeillet. Mettre un mince filet de colle cyanolite autour du tube, au niveau de la queue, pour éviter l’effilochement. Fixer le Flexi Cord light devant l’oeillet avec le kevlar. Cyanoliter le noeud et couper le kevlar Former une tête avec la soie acétate. Passer le dissolvant acétate avec un pinceau, ce qui aura pour effet de couper le fil d’acétate. Laisser sécher : votre Licence IV est terminée !
          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire