Stubar


    Pour pêcher le bar entre deux eaux


    30 juillet 2003 par Franck Renault

      Description

      Ce leurre est un dérivé de la Stu Apte ; mouche incontournable pour la pêche du tarpon. Selon Franck, de toutes les mouches à bar qu’il a essayées ou créées, la Stubar est de très loin la plus pêchante lorsque les bars vadrouillent entre deux et trois mètres de profondeur.

      Après avoir longtemps tâtonné et utilisé divers matériaux dont le Furabou, le Fish Fuzz semble être, en final, le produit idéal pour ce type de montage qui ne comporte pas de difficultés particulières. On veuillera néanmoins à n’utiliser que la juste quantité de Fish-Fuzz ; ce produit ayant la particularité d’occuper dans l’eau le même volume que celui qu’il occupe à l’air libre.

      Utilisation

      Suivant la vitesse des courants dûe aux différents coefficients de marée, il conviendra d’adopter une soie plongeante de type S2 ou S4.

      Liste des matériaux

      Hameçon Mustad 34011 ou équivalent , taille 02 ou 04
      Fil Kevlar naturel Uni
      Bandelette d’ Oyster Skin (1cm sur 15cm)
      Vernis, peinture rouge ou rouge fluo
      Hackle blanc de cou chinois
      Fish-Fuzz bleu clair, Fish-Fuzz argent, Krystal Flash nacre (n° 9)
      Colle Cyanolite, type Zap ou Super Glue

      Montage pas à pas

      Enrouler le kevlar sur toute la longueur de la hampe. Couper une pincée de Fish-Fuzz argent le plus long possible. Fixer le Fish-Fuzz argent sousla hampe. Couper l’excédent au maximum , cyanoliter le montage puis laisser sécher. Couper une pincée de Krystal Flash d’une longueur égale au double de la longueur du Fish-Fuzz. Fixer le Krystal Flash par son milieu puis rabattre toutes les fibres vers l’arrière de manière à obtenir une double "queue". Assurer par quelques tours de Kevlar. Couper une pincée de Fish-Fuzz bleu ciel la plus longue possible. Fixer le Fish-Fuzz argent sur la hampe, cyanoliter le montage puis laisser sécher. Placer un hackle blanc le plus près possible de la queue, si possible sur la boule formée par la fixation du Fish-Fuzz. Tourner le hackle en collerette. Terminer les enroulements par 2 ou 3 tours de kevlar. Fixer la bandelette d’Oyster Skin et ramener le kevlar jusqu’à l’oeillet.
      Enrouler l’Oyster Skin argent en spires recouvrantes (aller/retour) jusqu’à l’oeillet. Fixer le avec le kevlar et façonner une petite tête. Cyanoliter ou vernir entièrement l’Oyster Skin ainsi que le kevlar. Après séchage, couper le kevlar puis peindre la tête en rouge . Votre Stubar est terminée !
          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire