Phospho Squid


    Un calamar phosphorescent


    30 juillet 2003 par Franck Renault

      Description

      Il existe probablement des imitations de calamars plus réalistes. Le tout est de savoir si l’on veut se faire plaisir ou prendre du poisson. Le corps phosphorescent de ce montage en fait un leurre meurtrier et ce, pour tous les poissons de mer, orphies comprises. Ce montage ne comporte pas, à priori, de difficultés majeures.

      Le Glow Yarn Uni, comme tous les yarns, est un produit multi-brins. Pour ceux qui souhaiteraient un enroulement à plat au lieu de spires rondes pour donner un aspect plus lisse, il faudra pour ce faire éloigner un peu le porte-bobine du montage et surtout détourer le yarn d’un demi-tour de porte-bobine pour chaque tour effectué autour de la hampe (principe des enroulements de soie floche dans les montages de mouches victoriennes.

      Utilisation

      Leurre à ramener par trois ou quatre petits strips successifs de 50 cm environ, puis un relâché de 4 à 5 secondes.

      Liste des matériaux

      Hameçon Mustad 34011 ou équivalent , taille 2 ou 4
      Kevlar naturel Uni
      Plomb small ou x-small
      Lancettes de selle de coq, coloris blanc ou jaune pale
      Yeux Autocollants 4,8 mm, fond d’oeil argent holographique
      Yarn phosphorescent Uni
      E-Z Shape Sparkle Body, coloris perle

      Montage pas à pas

      Enrouler le plomb sur toute la longueur de la hampe. Terminer l’enroulement par un point de colle cyanolite. Préparer 6 ou 7 lancettes de selle dont 2 plus longues que les autres. Fixer-les solidement avec le kevlar au départ de la courbure de l’hameçon. Enrouler la partie duveteuse des lancettes le long de la hampe pour former un sous-corps. Arrêter l’enroulement à 2 mm de l’oeillet et couper l’excédent. Cyanoliter le sous-corps. Laisser dépasser 4 à 5 cm de glow yarn au-dessus des lancettes. Façonner le corps par des aller-retours avec le glow yarn en serrant les enroulements ; le montage ne devant pas tourner sur lui-même. Bloquer le glow yarn derrière l’oeillet sous quelques tours de kevlar. Couper le glow Yarn, faire un noeud final au whip finisher et couper le kevlar. Positionner les yeux autocollants. Assurer le collage avec une bande de vernis incolore autour des yeux. Laisser sécher et repasser une autre couche de vernis mais, cette fois, sur l’ensemble du corps. Une fois le vernis sec, recouvrer le corps avec une couche d’E-Z Shape Sparkle Body. Laissez sécher. Votre Phospho Squid est terminée !
          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire