Une affiche à la fois


    Pêche à la Mouche et solidarité


    juin 2003 par Jacques Héroux

      une affiche à la fois Le site Internet « The Classics » regroupe une panoplie de monteurs de mouches à saumon. L’automne dernier, Don Williams, le responsable du site nous a fait parvenir un courriel nous demandant si quelqu’un avait un projet où les monteurs du site pourraient collaborer. J’ai donc proposé l’idée de concevoir une affiche de mouches traditionnelles à saumon. Isabelle, ma conjointe, est une spécialiste des arts graphiques. Elle s’est donc portée volontaire pour nous aider dans la conception de l’affiche.

      Ce que nous avons proposé était de concevoir une affiche composée de mouches traditionnelles à saumon. Étant donné que je travaille dans un collège communautaire, des étudiants du programme d’imprimerie ont accepté d’imprimer l’affiche comme projet de classe. Les seuls coûts seraient le coût des matériaux, fondamentalement le papier. Au début nous avions pensé vendre les affiches sur e-bay et donner tous les profits à une œuvre de charité.

      Nous avons donc contacté les monteurs de mouches du site Internet www.salmonflyclassics.com afin de connaître leur intérêt à participer au projet. Vingt-et un monteurs ont accepté d’y participer avec grand intérêt. Les monteurs originaires des Etats-Unis, d’Italie, d’Angleterre, d’Allemagne, du Danemark, de Suède et du Canada.

      L’idée originale consistait à donner le montant des revenus de la vente des affiches à une organisation ou à un organisme de charité liée au saumon atlantique. Cependant, après avoir consulté les participants, la majorité a exprimé le désir de donner ces revenus à une œuvre de charité. Quelques monteurs ont proposés l’association ALS ; la maladie de Lou Gehrig.

      Tous ont accepté que l’organisme ALS soit les récipiendaires des profits de la vente de cette affiche. Nous avons contacté les groupes ALS des USA et canadienne. Cette dernière s’est montrée très intéressée et nous a donné son appui. Aussi, après avoir contacté la famille de Gary Lafontaire, nous avons décidé que cette œuvre serait dédiée à sa mémoire. Gary Lafontaine, un très grand monteur de mouches, est décédé l’an dernier de la maladie Lou Gehrig.

      En décembre 2002, notre travail ne faisait que commencer. Après avoir reçu les 21 mouches, il a fallu les prendre en photo numérique de haute résolution. Isabelle les a intégrées au design qu’elle a créé afin de conceptualiser la copie finale de l’affiche.

      Les étudiants du programme d’imprimerie ont entamé le processus d’impression des 2000 copies en quadrichromie. Entre temps, Don concevait le site Internet dédié à lleur promotion. Le projet a été bouclé en avril 2003, les affiches sont maintenant disponibles au public au prix de 20 dollars en devises américaines directement sur le site Internet de ALS.

      Nous avons espoir que cette contribution, aussi minime qu’elle puisse paraître, pourra apporter un peu d’aide à la recherche sur une cure pour cette maladie.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire