Les PDA


    mars 2002 par EchosMouche

      PDA Les ordinateurs de poche, aussi appelés PDA pour Personnal Digital Assistant ou Assistant Numérique Personnel, se caractérisent par leur légéreté, leur poids qui avoisine les 200 gr, leur grand écran, l’absence de clavier pour la plupart des modèles et leur faible encombrement qui permet de les glisser dans une poche.

      Outil puissant et convivial, l’ordinateur de poche dispose de toutes les fonctions d’un organiseur classique : carnet d’adresses, agenda personnel, bloc-notes, calculatrice.

      Matériel extrêmement évolutif, le PDA peut aussi , selon les modèles et les OS (PocketPC, PalmOs et Epoc), supporter des logiciels tels Outlook, Word, Excel, Internet explorer ou leurs équivalents, se transformer en dictaphone, en lecteur MP3, ou se connecter au réseau téléphonique mobile.

      Equipé d’un écran tactile monochrome ou couleur de type LCD ou TFT à matrice active, l’accès aux applicatifs se fait par l’intermédiaire d’icônes ou de menus déroulants, d’un stylet et d’un clavier virtuel qui, très souvent, remplace le clavier mécanique auquel nous sommes habitués

      Les données sont stockées sur des cartes flash, ou memory stick, la connexion aux ordinateurs personnels étant assurée par l’intermédiaire d’ un port infrarouge, USB ou série intégré au PDA ou à leur station d’accueil. Les batteries rechargeables au lithium qui les équipent leur conférent une autonomie de quelques heures voire de plusieurs semaines selon les modèles, en usage normal. De nombreux logiciels et options , permettant de personnaliser votre PC de poche , sont disponibles sur le marché.

      Si Psion et PalmPilot furent, sans conteste, les premiers constructeurs à croire à ce concept, il sont aujourd’hui rejoints sur ce créneau par de nombreux constructeurs comme Hewlett Packard, Compaq, handspring, Sony, Casio, Trium ... le PDA semble promis à un bel avenir.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire