WI-FI


    Un vent de liberté ...


    avril 2002 par EchosMouche

      Le WI-FI fera t’il souffler sur le Net et les ondes un vent de liberté comparable à celui provoqué, il y a plus de vingt ans déjà, par l’autorisation des radios libres ?

      Le Wi-FI ou Wireless Fidelity, a été conçu dès sa naissance pour être le prolongement des réseaux filaires. Il autorise des débits jusqu’à 11 Mbits et utilise la bande de fréquence des 2,4 Ghz. Parmi ses nombreux usages, le Wi-Fi permet de partager une connexion ADSL entre plusieurs PCs dans un voisinage restreint.

      L’équipement nécessaire pour activer un tel réseau - un point d’accès et des cartes radios - reste très abordable au niveau coût et d’une installation à la portée de tous. Si ce nouveau mode de communication ravira les amateurs de jeux en réseau, il ouvre aussi la possibilité d’installer des liaisons toit à toit et créer ainsi de véritables toiles d’araignée permettant d’ arroser un quartier ou même une ville.

      Des collectifs indépendants et des associations telles Wireless France et WI-FI Paris fédérent dèjà plusieurs projets sur des villes comme Paris, Nantes, Tour et Lyon. Comme au temps des radios libres, ces réseaux radioélectriques se heurtent à des problèmes de réglementation liés à la puissance des émetteurs, à l’utilisation de certaines bandes de fréquences et aux conditions d’exploitation des réseaux électriques soumis à autorisation ministérielle.

      Les possibilités de communication haut débit offertes par le Wi-Fi ne se bornent pas uniquement à l’accès au réseau Internet, elles ouvrent aussi la porte à la création et au déploiement de réseaux sans fil utilisables par les entreprises, les établissements scolaires, universitaires et publiques.

      Pour éviter à la fois l’anarchie et un contrôle trop restrictif, cette nouvelle technologie fera très certainement l’objet d’une nouvelle réglementation : une consultation publique est actuellement en cours ; l’ART devant rendre son avis sur le sujet dans les semaines à venir.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire