Les 3 cm de la honte !


    non au retour d’une maille de la truite à 20 cm !


    juillet 2003 par La Gaule Annonéenne

      Amis pêcheurs, vous avez eu, je l’espère, la chance de parcourir quelques splendides rivières ardéchoises. Vous avez sans aucun doute apprécié d’y trouver des populations de truites fario dignes de ce nom et de pouvoir enfin toucher du poisson de belle taille, ce qui est devenu possible depuis 1997 par l’augmentation de la taille légale de capture à 23 cm et la mise en place d’une gestion patrimoniale d’une grande partie de nos rivières.

      Aujourd’hui, bien qu’ayant fait ses preuves, cette "maille" est remise en cause par une minorité de pêcheurs plus soucieux de leur estomac que du devenir de nos rivières. Un arrêté de modification de cette taille légale risque d’être pris par le Préfet pour 2004.

      Ayant toujours soutenu le développement d’une pêche raisonnable et raisonnée en Ardèche, nous ne pouvons accepter une telle hérésie et avons souhaité, une fois de plus, montrer notre désaccord auprès du Préfet de l’Ardèche. Nous lui avons donc, en date du 11 juin 2003, adressé un courrier pour lui exprimer notre position (à voir sur notre site Internet).

      Si vous jugez que le retour à une gestion "néandertalienne" est irresponsable, soutenez notre action en adressant :

    • soit un courrier électronique à la Préfecture de l’Ardèche, à l’adresse e-mail suivante : courrier@ardeche.pref.gouv.fr Mettre en copie : peche07@wanadoo.fr (Fédération de Pêche de l’Ardèche) et info@annonay-peche.com (AAPPMA La Gaule Annonéenne),

    • soit un courrier manuscrit à : Monsieur Jean-François KRAFT Préfet de l’Ardèche rue Pierre Filliat 07000 PRIVAS

      Si vous n’avez pas la "fibre d’un écrivain", nous vous invitons à vous inspirer, voire à copier, le texte suivant :

      Monsieur le Préfet,

      Nous soutenons le maintien d’une taille unique de capture de la truite fario actuellement appliquée en Ardèche (23 cm), qui est basée sur les conclusions du P.D.P.G (Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles de l’Ardèche) et qui répond à l’application de la Loi Pêche.

      Cette maille a permis de constater une amélioration de la qualité et de la quantité du peuplement en truites fario sur les cours d’eau de première catégorie de votre département.

      Cette réglementation a fait du département de l’Ardèche une destination privilégiée pour les pêcheurs que nous sommes et elle est maintenant unanimement reconnue dans le monde de la pêche.

      En espérant que la raison l’emportera face à la pression de quelques nostalgiques, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, nos sincères salutations.

      Patrick PACHOT
      Président de l’A.A.P.P.M.A. La Gaule Annonéenne

        • | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire